X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un triathlon qui ne cesse de grandir

durée 24 août 2023 | 06h54
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Voilà maintenant trois ans que le Triathlon Mont-Saint-Mathieu a vu le jour grâce à deux organisateurs chevronnés, Carl Charron et Patrick Dumont. D’année en année l’évènement se renouvelle, évolue et ne cesse d’attirer davantage d’athlètes dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Cet été, l’organisation a connu un record d’inscriptions, soit 263 athlètes venus d’un peu partout au Québec.

    «C’est la meilleure édition sans équivoque», se réjouit M. Charron. Ce 20 aout, les sportifs se sont élancés dans les diverses distances de courses sous le regard de près de 800 personnes. L’an dernier, le Triathlon Mont-Saint-Mathieu avait accueilli 209 coureurs : «C’est quand même un gain considérable pour nous. On est bien contents», souligne-t-il.

    L’évènement a été un succès sur toute la ligne, d’après le coorganisateur. La température a été clémente, le soleil est sorti, un léger vent soufflait sur le lac. Une belle journée qui a charmé les triathlètes.

    Il indique que des membres de clubs de triathlon de la province venus en groupes ont participé et souhaitent revenir dès l’an prochain avec toute leur organisation. «On s’attend à une grosse année pour 2024», partage Patrick Charron.

    Pierre Lavoie a aussi effectué son tour du chapeau en temps qu’ambassadeur. Le samedi 19 aout, il a donné une conférence devant environ 125 personnes. «Il trouve le site incroyable. C’est un homme qui a fait des Ironman un peu partout dans le monde, donc, qu’il le reconnaisse, pour nous, c’est une belle fleur […]», soulève le coorganisateur.

    Plusieurs athlètes de la région se sont démarqués durant cette journée. Mentionnons notamment les performances de Nicolas Fortin, Alex Tremblay, Bruno Malenfant, Marie-Claude Théberge, Clara Doré-Lepage, Benjamin Caron, Étienne Bérubé, Pascal Ouellet, Dany Dubé, Jean-Philippe Ouette, Janie Pedneault, Audrey Beaulieu, Alexia Lévesque, Catherine-Anne Renaud, Louis April et François-Xavier Bonneville.

    Nombreux d’entre eux reviennent depuis le début du triathlon en 2021. Des entreprises ainsi que la municipalité de Saint-Matieu-de-Rioux et la MRC des Basques supportent aussi l’évènement. Cet appui régional continu est précieux pour les organisateurs. Il réchauffe leur cœur, leur donne le gout de poursuivre l’aventure et de toujours s’améliorer.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    De jeunes joueurs inspirés par les Braves Batitech 

    Les Braves Batitech du Témiscouata forment une puissance dans la Ligue de baseball senior Puribec depuis 2020. Une période durant laquelle ils ont non seulement remporté trois championnats, mais encouragé des dizaines de joueurs et joueuses à pratiquer le baseball. Comme quoi, il n’y a parfois rien de plus fort qu’un modèle inspirant.  Contactée ...

    Publié à 6h02

    Une décennie à gravir des gratte-ciels

    Josiane Lajoie, pompière à Dégelis, participera pour la 10e année au Défi Extrême du Gratte-Ciel de Dystrophie musculaire Canada. Avide de se dépasser et d’aider année après année, elle gravira 15 fois la tour d’observation du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac en plus de parcourir les 17 kilomètres la séparant de la caserne de sa ...

    30 septembre 2023 | 6h05

    Léo Michaud triomphe en BMX 

    Le Circuit BMX de l’Est a conclu sa première saison avec l’organisation de sa finale régionale, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Un athlète local, Léo Michaud, en a profité pour terminer en beauté avec de belles victoires. Il a été couronné champion dans la catégorie 13-14 ans.  Léo Michaud, du club cycliste La Meute, a participé aux six ...