X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un triathlon qui ne cesse de grandir

durée 24 août 2023 | 06h54
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Voilà maintenant trois ans que le Triathlon Mont-Saint-Mathieu a vu le jour grâce à deux organisateurs chevronnés, Carl Charron et Patrick Dumont. D’année en année l’évènement se renouvelle, évolue et ne cesse d’attirer davantage d’athlètes dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Cet été, l’organisation a connu un record d’inscriptions, soit 263 athlètes venus d’un peu partout au Québec.

    «C’est la meilleure édition sans équivoque», se réjouit M. Charron. Ce 20 aout, les sportifs se sont élancés dans les diverses distances de courses sous le regard de près de 800 personnes. L’an dernier, le Triathlon Mont-Saint-Mathieu avait accueilli 209 coureurs : «C’est quand même un gain considérable pour nous. On est bien contents», souligne-t-il.

    L’évènement a été un succès sur toute la ligne, d’après le coorganisateur. La température a été clémente, le soleil est sorti, un léger vent soufflait sur le lac. Une belle journée qui a charmé les triathlètes.

    Il indique que des membres de clubs de triathlon de la province venus en groupes ont participé et souhaitent revenir dès l’an prochain avec toute leur organisation. «On s’attend à une grosse année pour 2024», partage Patrick Charron.

    Pierre Lavoie a aussi effectué son tour du chapeau en temps qu’ambassadeur. Le samedi 19 aout, il a donné une conférence devant environ 125 personnes. «Il trouve le site incroyable. C’est un homme qui a fait des Ironman un peu partout dans le monde, donc, qu’il le reconnaisse, pour nous, c’est une belle fleur […]», soulève le coorganisateur.

    Plusieurs athlètes de la région se sont démarqués durant cette journée. Mentionnons notamment les performances de Nicolas Fortin, Alex Tremblay, Bruno Malenfant, Marie-Claude Théberge, Clara Doré-Lepage, Benjamin Caron, Étienne Bérubé, Pascal Ouellet, Dany Dubé, Jean-Philippe Ouette, Janie Pedneault, Audrey Beaulieu, Alexia Lévesque, Catherine-Anne Renaud, Louis April et François-Xavier Bonneville.

    Nombreux d’entre eux reviennent depuis le début du triathlon en 2021. Des entreprises ainsi que la municipalité de Saint-Matieu-de-Rioux et la MRC des Basques supportent aussi l’évènement. Cet appui régional continu est précieux pour les organisateurs. Il réchauffe leur cœur, leur donne le gout de poursuivre l’aventure et de toujours s’améliorer.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Une saison de plus à Syracuse pour Gabriel Dumont 

    Le capitaine du Crunch de Syracuse, Gabriel Dumont, demeurera avec l’équipe pour une saison supplémentaire. L’organisation de l’État de New York a confirmé s’être entendu avec le vétéran joueur sur un contrat d’un an dans la Ligue américaine de hockey (LAH), le 18 juin.  L’athlète de 33 ans a joué 47 matchs en 2023-2024, récoltant 14 buts et 14 ...

    22 juin 2024 | 6h57

    La pelote basque revit à Trois-Pistoles après une décennie d’absence

    Les joueurs de pelote basque de la région peuvent ressortir leurs paletas poussiéreuses de la garde-robe puisque, après 10 ans, le sport renait à Trois-Pistoles. Dans les 
derniers mois, la Ville a effectué des travaux pour remettre à niveau l’infrastructure 
sportive et, tout récemment, un club a été officiellement formé et enregistré. La ...

    21 juin 2024 | 10h51

    Les 3L s’entendent avec Michael Pellerin 

    L'état-major des 3L de Rivière-du-Loup a confirmé l'arrivée du défenseur Michael Pellerin pour les deux prochaines saisons. L’athlète a été acquis dans une récente transaction impliquant Louick Marcotte et le Bataillon de Saint-Hyacinthe. Pellerin a disputé la dernière saison, sa première dans la LNAH, avec le Cool FM de St-Georges. Le gaucher de ...