X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un triathlon qui ne cesse de grandir

durée 24 août 2023 | 06h54
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Voilà maintenant trois ans que le Triathlon Mont-Saint-Mathieu a vu le jour grâce à deux organisateurs chevronnés, Carl Charron et Patrick Dumont. D’année en année l’évènement se renouvelle, évolue et ne cesse d’attirer davantage d’athlètes dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux. Cet été, l’organisation a connu un record d’inscriptions, soit 263 athlètes venus d’un peu partout au Québec.

    «C’est la meilleure édition sans équivoque», se réjouit M. Charron. Ce 20 aout, les sportifs se sont élancés dans les diverses distances de courses sous le regard de près de 800 personnes. L’an dernier, le Triathlon Mont-Saint-Mathieu avait accueilli 209 coureurs : «C’est quand même un gain considérable pour nous. On est bien contents», souligne-t-il.

    L’évènement a été un succès sur toute la ligne, d’après le coorganisateur. La température a été clémente, le soleil est sorti, un léger vent soufflait sur le lac. Une belle journée qui a charmé les triathlètes.

    Il indique que des membres de clubs de triathlon de la province venus en groupes ont participé et souhaitent revenir dès l’an prochain avec toute leur organisation. «On s’attend à une grosse année pour 2024», partage Patrick Charron.

    Pierre Lavoie a aussi effectué son tour du chapeau en temps qu’ambassadeur. Le samedi 19 aout, il a donné une conférence devant environ 125 personnes. «Il trouve le site incroyable. C’est un homme qui a fait des Ironman un peu partout dans le monde, donc, qu’il le reconnaisse, pour nous, c’est une belle fleur […]», soulève le coorganisateur.

    Plusieurs athlètes de la région se sont démarqués durant cette journée. Mentionnons notamment les performances de Nicolas Fortin, Alex Tremblay, Bruno Malenfant, Marie-Claude Théberge, Clara Doré-Lepage, Benjamin Caron, Étienne Bérubé, Pascal Ouellet, Dany Dubé, Jean-Philippe Ouette, Janie Pedneault, Audrey Beaulieu, Alexia Lévesque, Catherine-Anne Renaud, Louis April et François-Xavier Bonneville.

    Nombreux d’entre eux reviennent depuis le début du triathlon en 2021. Des entreprises ainsi que la municipalité de Saint-Matieu-de-Rioux et la MRC des Basques supportent aussi l’évènement. Cet appui régional continu est précieux pour les organisateurs. Il réchauffe leur cœur, leur donne le gout de poursuivre l’aventure et de toujours s’améliorer.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Place au 23e Tournoi du Kid/ Groupe Grand-Portage

    Comme le veut la tradition, la 23e édition du Tournoi du Kid/Groupe Grand-Portage, présentée par Étincelle, est de retour au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup cette fin de semaine. L’événement, rassembleur et familial, débute ce vendredi 26 juillet. Les finales auront lieu le dimanche suivant, le 28 juillet, en après-midi.  Le calibre de jeu ...

    Publié à 6h03

    L’équipe avant tout pour Israel-Premier Tech 

    Pour la première fois en trois ans, l’équipe Israel-Premier Tech n’a pas remporté une victoire d’étape lors du prestigieux Tour de France, la plus grande compétition de vélo sur la planète. Or, l’heure n’est pas à la déception, mais plutôt à la réjouissance. La formation a connu un grand tour marqué par un impressionnant travail d’équipe et une ...

    25 juillet 2024 | 14h27

    Jeux olympiques de Paris : Maude Charron portera le drapeau du Canada

    L’athlète olympique d’haltérophilie, Maude Charron, aura l’honneur de porter le drapeau du Canada, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui aura lieu ce vendredi. Une véritable fierté pour le Bas-Saint-Laurent.   L’haltérophile, originaire de Saint-Luce, sera accompagnée du sprinteur ontarien, Andre De Grasse. Ensemble, ...