X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau champion pour le Big Wolf’s Backyard Ultra

durée 17 juillet 2023 | 09h07
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Au terme de 46 heures de course, le Big Wolf’s Backyard Ultra a couronné Marco Poulin de Sherbrooke comme nouveau champion. Il succède ainsi au gagnant des deux dernières années, Éric Deshaies, en plus d’avoir établi un nouveau record de boucles pour la course de Cacouna.

    L’homme de 58 ans, diabétique de type 2, a effectué 307, 6 km. L’an dernier, le coorganisateur de l’évènement, Yvan L’Heureux avait indiqué que sa rencontre avec Marco Poulin était une vraie «révélation». Ancien itinérant, toxicomane qui a déjà fait du pénitencier, il s’est repris en main et cours depuis maintenant cinq ans. «Il aide les gens, fait des conférences et du développement personnel», avait souligné M. L’Heureux.

    Ce dernier a partagé que M. Poulin aurait pu continuer de courir encore longtemps. Cependant, selon les règles de la course, il est exigé de s’arrêter quand aucun autre compétiteur ne peut défier un coureur. Le Loup qui a suivi le gagnant jusqu’au 45e tour est l’urgentologue pédiatrique Sébastien Roulier.

    Le top six de la course de Cacouna se formait aussi de François Decelles (40 tours), Cédric Chavane (39 tours), Éric Girard et Stéphanie Simpson, tous deux à 37 tours.

    Le vainqueur des deux dernières années, Éric Deshaies, qui détient aussi le record québécois de 66 boucles dans les compétitions de Backyard, a arrêté sa course après 30 tours. L’ex-champion du monde de double Ironman souhaitait se préserver pour la course internationale au Big Dog’s Backyard Ultra. Cette dernière se déroule en octobre chez Lazarus Lake, initiateur des Backyard, au Tennessee.

    Le Big Wolf’s Backyard Ultra a débuté le samedi 15 juillet 9 h avec 122 coureurs sur la ligne de départ. Au fil des heures, les «Loups» ont abandonné la course qui a pris fin ce lundi 17 juillet à 7 h après que Marco Poulin ait exécuté une boucle de 6,7 km seul. 

    Yvan L’Heureux s’est réjoui du calibre relevé de coureurs qu’a accueilli l’évènement cette année. Il a soulevé qu’en 2022, 60 coureurs avaient arrêté à la 10e boucle. Cette année, seulement 27 ont arrêté à la 12e boucle. En tout, ce sont 71 coureurs qui ont effectué plus de 100 km (15 boucles);  25 Loups qui ont couru 24 heures (160 km), constituant un grand record pour la course de Cacouna, 9 sportifs ont terminé 30 boucles (201 km) et 2 ont atteint le 300 km (45 boucles).

    Plusieurs athlètes de la région se sont dépassés lors de la course, il y avait notamment François et Vincent Fillion (5 tours), Danielle Amyot (10 tours), Philippe D’Amour (12 tours), Éric Dubé (12 tours), Nicolas Watters (13 tours), Serge Leclerc (15 tours), Carol-Ann Dionne (16 tours) et Israël Michaud (17 tours). 

    Nombreux d’entre eux participent depuis le tout début à cette course qui fait de plus en plus sa renommée. C’est le cas de Carol-Ann Dionne qui a couru «toujours avec ce même coeur au ventre, prête à découvrir de nouvelles sensations et vivre une expérience de course enrichissante, où se mêle plaisir, plein air, amitié et douleur». Elle a partagé, sur sa page Facebook qu’«avoir accès à ce format de course, à quelques pas de la maison et avoir la chance d'y être sélectionnée, c'est une grande chance».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 octobre 2024 | 9h02

    Le dernier volet de la Trilogie des conquérants aura lieu le 3 mai 2025

    Après l’immense succès obtenu le 4 mai dernier alors que plus de 700 amateurs de boxe s’étaient entassés dans la salle des congrès de l’Hôtel Universel, l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup annonce la présentation du troisième volet de la Trilogie des conquérants, le samedi 3 mai 2025, au même endroit. Pour l’entraineur principal et ...

    21 octobre 2024 | 12h15

    Plus de 2 000 spectateurs pour la visite des Anciens Canadiens

    Décrite comme une activité familiale «trois générations», la visite des Anciens Canadiens de Montréal a tenu ses promesses, ce samedi 19 octobre, à Rivière-du-Loup. Petits et grands ont pu voir à l’œuvre certaines grandes vedettes qui ont marqué les succès de la Sainte-Flanelle dans les années 80 et 90.  Selon le comité organisateur, qui amassait ...

    21 octobre 2024 | 6h03

    Direction la France pour des athlètes du Témiscouata 

    La région du Témiscouata, repère de talent en ballon sur glace, sera représentée de belle façon lors des prochains championnats du monde. Sept athlètes de la région tenteront d’aider leur équipe à remporter les grands honneurs, du 22 au 26 octobre, dans la région de Mont-Blanc en France.  Louane et Yves Marquis, Martin Bossé et Stéphane Malenfant ...