X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau champion pour le Big Wolf’s Backyard Ultra

durée 17 juillet 2023 | 09h07
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Au terme de 46 heures de course, le Big Wolf’s Backyard Ultra a couronné Marco Poulin de Sherbrooke comme nouveau champion. Il succède ainsi au gagnant des deux dernières années, Éric Deshaies, en plus d’avoir établi un nouveau record de boucles pour la course de Cacouna.

    L’homme de 58 ans, diabétique de type 2, a effectué 307, 6 km. L’an dernier, le coorganisateur de l’évènement, Yvan L’Heureux avait indiqué que sa rencontre avec Marco Poulin était une vraie «révélation». Ancien itinérant, toxicomane qui a déjà fait du pénitencier, il s’est repris en main et cours depuis maintenant cinq ans. «Il aide les gens, fait des conférences et du développement personnel», avait souligné M. L’Heureux.

    Ce dernier a partagé que M. Poulin aurait pu continuer de courir encore longtemps. Cependant, selon les règles de la course, il est exigé de s’arrêter quand aucun autre compétiteur ne peut défier un coureur. Le Loup qui a suivi le gagnant jusqu’au 45e tour est l’urgentologue pédiatrique Sébastien Roulier.

    Le top six de la course de Cacouna se formait aussi de François Decelles (40 tours), Cédric Chavane (39 tours), Éric Girard et Stéphanie Simpson, tous deux à 37 tours.

    Le vainqueur des deux dernières années, Éric Deshaies, qui détient aussi le record québécois de 66 boucles dans les compétitions de Backyard, a arrêté sa course après 30 tours. L’ex-champion du monde de double Ironman souhaitait se préserver pour la course internationale au Big Dog’s Backyard Ultra. Cette dernière se déroule en octobre chez Lazarus Lake, initiateur des Backyard, au Tennessee.

    Le Big Wolf’s Backyard Ultra a débuté le samedi 15 juillet 9 h avec 122 coureurs sur la ligne de départ. Au fil des heures, les «Loups» ont abandonné la course qui a pris fin ce lundi 17 juillet à 7 h après que Marco Poulin ait exécuté une boucle de 6,7 km seul. 

    Yvan L’Heureux s’est réjoui du calibre relevé de coureurs qu’a accueilli l’évènement cette année. Il a soulevé qu’en 2022, 60 coureurs avaient arrêté à la 10e boucle. Cette année, seulement 27 ont arrêté à la 12e boucle. En tout, ce sont 71 coureurs qui ont effectué plus de 100 km (15 boucles);  25 Loups qui ont couru 24 heures (160 km), constituant un grand record pour la course de Cacouna, 9 sportifs ont terminé 30 boucles (201 km) et 2 ont atteint le 300 km (45 boucles).

    Plusieurs athlètes de la région se sont dépassés lors de la course, il y avait notamment François et Vincent Fillion (5 tours), Danielle Amyot (10 tours), Philippe D’Amour (12 tours), Éric Dubé (12 tours), Nicolas Watters (13 tours), Serge Leclerc (15 tours), Carol-Ann Dionne (16 tours) et Israël Michaud (17 tours). 

    Nombreux d’entre eux participent depuis le tout début à cette course qui fait de plus en plus sa renommée. C’est le cas de Carol-Ann Dionne qui a couru «toujours avec ce même coeur au ventre, prête à découvrir de nouvelles sensations et vivre une expérience de course enrichissante, où se mêle plaisir, plein air, amitié et douleur». Elle a partagé, sur sa page Facebook qu’«avoir accès à ce format de course, à quelques pas de la maison et avoir la chance d'y être sélectionnée, c'est une grande chance».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Culturisme : trois athlètes brillent à Montréal

    Trois athlètes de la région se sont démarqués lors du Classique Naturel Popeye’s Supplément, une compétition de culturisme, qui se tenait le 20 juillet dernier, à Montréal. Océanne Veilleux, de Rivière-du-Loup, ainsi que Frédérick Raymond et Even Michaud, de Témiscouata-sur-le-Lac, sont montés sur les marches du podium, et ce, plus d’une ...

    24 juillet 2024 | 10h07

    Sarah Beaulieu se démarque avec le CIEL-FM 

    Le match du CIEL-FM de Rivière-du-Loup contre les Cataractes de Grand-Sault, présenté mardi soir au Nouveau-Brunswick, ne passera pas à l’histoire. Malgré, les amateurs de balle garderont certainement en tête une belle histoire, celle de la joueuse Sarah Beaulieu qui s’est démarquée au sein de l’alignement louperivois.   L’athlète de 20 ans, ...

    24 juillet 2024 | 6h04

    Alex-Ann Gamache nommée parmi les joueuses de la semaine dans la Ligue Canada-Est 

    Les récentes performances de la joueuse de baseball Alex-Ann Gamache ne sont pas passées inaperçues dans la Ligue Canada-Est. L’athlète originaire de Saint-Antonin a été désignée parmi les meilleures joueuses de la dernière semaine au sein du circuit féminin.  Alex-Ann Gamache a aidé son équipe à compétitionner lors des matchs disputés entre le 9 ...