X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau champion pour le Big Wolf’s Backyard Ultra

durée 17 juillet 2023 | 09h07
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Au terme de 46 heures de course, le Big Wolf’s Backyard Ultra a couronné Marco Poulin de Sherbrooke comme nouveau champion. Il succède ainsi au gagnant des deux dernières années, Éric Deshaies, en plus d’avoir établi un nouveau record de boucles pour la course de Cacouna.

    L’homme de 58 ans, diabétique de type 2, a effectué 307, 6 km. L’an dernier, le coorganisateur de l’évènement, Yvan L’Heureux avait indiqué que sa rencontre avec Marco Poulin était une vraie «révélation». Ancien itinérant, toxicomane qui a déjà fait du pénitencier, il s’est repris en main et cours depuis maintenant cinq ans. «Il aide les gens, fait des conférences et du développement personnel», avait souligné M. L’Heureux.

    Ce dernier a partagé que M. Poulin aurait pu continuer de courir encore longtemps. Cependant, selon les règles de la course, il est exigé de s’arrêter quand aucun autre compétiteur ne peut défier un coureur. Le Loup qui a suivi le gagnant jusqu’au 45e tour est l’urgentologue pédiatrique Sébastien Roulier.

    Le top six de la course de Cacouna se formait aussi de François Decelles (40 tours), Cédric Chavane (39 tours), Éric Girard et Stéphanie Simpson, tous deux à 37 tours.

    Le vainqueur des deux dernières années, Éric Deshaies, qui détient aussi le record québécois de 66 boucles dans les compétitions de Backyard, a arrêté sa course après 30 tours. L’ex-champion du monde de double Ironman souhaitait se préserver pour la course internationale au Big Dog’s Backyard Ultra. Cette dernière se déroule en octobre chez Lazarus Lake, initiateur des Backyard, au Tennessee.

    Le Big Wolf’s Backyard Ultra a débuté le samedi 15 juillet 9 h avec 122 coureurs sur la ligne de départ. Au fil des heures, les «Loups» ont abandonné la course qui a pris fin ce lundi 17 juillet à 7 h après que Marco Poulin ait exécuté une boucle de 6,7 km seul. 

    Yvan L’Heureux s’est réjoui du calibre relevé de coureurs qu’a accueilli l’évènement cette année. Il a soulevé qu’en 2022, 60 coureurs avaient arrêté à la 10e boucle. Cette année, seulement 27 ont arrêté à la 12e boucle. En tout, ce sont 71 coureurs qui ont effectué plus de 100 km (15 boucles);  25 Loups qui ont couru 24 heures (160 km), constituant un grand record pour la course de Cacouna, 9 sportifs ont terminé 30 boucles (201 km) et 2 ont atteint le 300 km (45 boucles).

    Plusieurs athlètes de la région se sont dépassés lors de la course, il y avait notamment François et Vincent Fillion (5 tours), Danielle Amyot (10 tours), Philippe D’Amour (12 tours), Éric Dubé (12 tours), Nicolas Watters (13 tours), Serge Leclerc (15 tours), Carol-Ann Dionne (16 tours) et Israël Michaud (17 tours). 

    Nombreux d’entre eux participent depuis le tout début à cette course qui fait de plus en plus sa renommée. C’est le cas de Carol-Ann Dionne qui a couru «toujours avec ce même coeur au ventre, prête à découvrir de nouvelles sensations et vivre une expérience de course enrichissante, où se mêle plaisir, plein air, amitié et douleur». Elle a partagé, sur sa page Facebook qu’«avoir accès à ce format de course, à quelques pas de la maison et avoir la chance d'y être sélectionnée, c'est une grande chance».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une étape à la fois pour les Albatros 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame comptent peut-être sur un nouvel entraineur-chef et une majorité de nouveaux visages, mais l’identité de l’organisation demeure essentiellement la même, celle d’un groupe de travaillants. Les amateurs retrouveront des athlètes qui batailleront pour chaque victoire, promet le pilote Michel Ouellet.  C’est avec ...

    20 septembre 2023 | 23h01

    Les Braves Batitech défendent leur titre avec succès 

    La série finale a peut-être été plus longue qu’anticipée en cours de route, et le dernier match s’est joué sur le terrain adverse, mais l’objectif des Braves du Témiscouata est atteint et complété : ils sont champions de la Ligue de baseball senior Puribec pour une deuxième saison consécutive. La formation a eu le dessus sur le Shaker de Rimouski, ...

    20 septembre 2023 | 13h08

    Britanie Cauchon à sa place parmi l’élite à Gatineau 

    La cycliste Britanie Cauchon a couru aux côtés de cyclistes de calibre international, la fin de semaine dernière, dans le cadre du Tour de Gatineau. Malgré une compétition féroce, l’athlète de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a très bien fait, concluant le rendez-vous avec de très belles performances. Lors de la première journée, un contre la montre ...