X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Elle a le cœur d’une vraie paralympienne et d’une vraie championne» 

durée 22 juin 2023 | 13h31
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La joueuse de basketball en fauteuil roulant, Cindy Ouellet, n’a pas réussi à grimper sur le podium avec le Canada lors du plus récent Championnat du monde de l’IWBF, à Dubaï. L’athlète a toutefois continué d’écrire sa légende sur le plan individuel, s’illustrant à nouveau parmi les meilleures joueuses de la planète. 

    Après une victoire du Canada sur l’Australie par la marque de 64-62, lundi soir, l’entraîneure en chef, Marni Abbott-Peter, a louangé le travail de la Louperivoise. Elle venait d’offrir sa meilleure prestation de la compétition avec 35 points, 10 rebonds et 7 passes décisives.

    «Ce fut sensationnel de terminer avec une victoire et Cindy a été une joueuse étoile », a déclaré Abbott-Peter. «Elle a porté l’équipe aujourd’hui, avec un double double, 35 points après ce long tournoi où elle a joué de difficiles minutes […] C’est tout simplement superbe d’entraîner une athlète comme ça. J’apprécie vraiment ses efforts.»

    Grâce à cette victoire, sa 5e en 8 parties, l’équipe nationale féminine senior a terminé le tournoi en cinquième place. Le Canada avait également terminé cinquième aux Jeux paralympiques de 2020, à Tokyo, et au Championnat du monde 2018, à Hambourg, en Allemagne. 

    Cindy Ouellet a finalement complété son tournoi avec 129 points, soit une moyenne de 16,1 points par rencontre. Elle a également enregistré des moyennes de 5,3 passes décisives, 4,9 rebonds et 1,1 vol de ballon par match, terminant dans le top 10 des meilleures pointeuses du tournoi. Un exploit en lui-même. 

    Nul doute qu’elle aurait toutefois échangé quelques statistiques individuelles pour une victoire collective. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...