X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Elle a le cœur d’une vraie paralympienne et d’une vraie championne» 

durée 22 juin 2023 | 13h31
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La joueuse de basketball en fauteuil roulant, Cindy Ouellet, n’a pas réussi à grimper sur le podium avec le Canada lors du plus récent Championnat du monde de l’IWBF, à Dubaï. L’athlète a toutefois continué d’écrire sa légende sur le plan individuel, s’illustrant à nouveau parmi les meilleures joueuses de la planète. 

    Après une victoire du Canada sur l’Australie par la marque de 64-62, lundi soir, l’entraîneure en chef, Marni Abbott-Peter, a louangé le travail de la Louperivoise. Elle venait d’offrir sa meilleure prestation de la compétition avec 35 points, 10 rebonds et 7 passes décisives.

    «Ce fut sensationnel de terminer avec une victoire et Cindy a été une joueuse étoile », a déclaré Abbott-Peter. «Elle a porté l’équipe aujourd’hui, avec un double double, 35 points après ce long tournoi où elle a joué de difficiles minutes […] C’est tout simplement superbe d’entraîner une athlète comme ça. J’apprécie vraiment ses efforts.»

    Grâce à cette victoire, sa 5e en 8 parties, l’équipe nationale féminine senior a terminé le tournoi en cinquième place. Le Canada avait également terminé cinquième aux Jeux paralympiques de 2020, à Tokyo, et au Championnat du monde 2018, à Hambourg, en Allemagne. 

    Cindy Ouellet a finalement complété son tournoi avec 129 points, soit une moyenne de 16,1 points par rencontre. Elle a également enregistré des moyennes de 5,3 passes décisives, 4,9 rebonds et 1,1 vol de ballon par match, terminant dans le top 10 des meilleures pointeuses du tournoi. Un exploit en lui-même. 

    Nul doute qu’elle aurait toutefois échangé quelques statistiques individuelles pour une victoire collective. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2024 | 6h30

    Les athlètes honorés au Gala des Portageurs

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a célébré la fin de la saison sportive lors du Gala des Portageurs, qui s’est tenu le jeudi 2 mai. L’évènement a rassemblé les athlètes et le personnel entraineur pour honorer les performances de l'année, tant sur le terrain qu’à l'extérieur, mettre en lumière l’engagement et le talent et marquer le passage à une nouvelle ...

    14 mai 2024 | 16h21

    Louis April prend le 2e rang du Demi-Marathon de Lévis chez les 19 ans et moins

    Louis April, un athlète membre de l’équipe de crosscountry des Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup, a offert une grande performance lors du récent Demi-Marathon de Lévis, le 5 mai. Le coureur originaire de Saint-Clément a pris le 2e rang de l’épreuve chez les 19 ans et moins.  Louis April a franchi les 21,1 kilomètres de l’épreuve avec un ...

    14 mai 2024 | 6h55

    Place aux Essais olympiques de natation pour deux Loups-Marins

    Deux nageuses du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup, Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet, participent ces jours-ci aux Essais olympiques de natation. Cette compétition, la plus grosse des quatre dernières années au pays, rassemble la crème des athlètes canadiens à Toronto du 13 au 19 avril. Raphaëlle Tremblay prendra part ...