X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux bannières de champions pour les Sphinx à Trois-Rivières 

durée 2 mai 2023 | 14h24
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’organisation du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup était en voyage à Trois-Rivières au cours des derniers jours et force est de constater qu’elle n’a pas fait la route en vain. Deux des trois équipes qui participaient au Challenge 55, un tournoi provincial de hockey scolaire, ont remporté les grands honneurs.

    La formation M15 D3, regroupant des élèves de secondaire 2 et 3, a remporté la bannière de champions dans sa catégorie. À la suite d'un parcours de cinq matchs, elle s’est finalement taillée une place pour la finale qu'elle a gagnée 3 à 0 contre les Lynx de l'école Jésus-Marie en Beauce.

    L’équipe M13 D2, formée des élèves de secondaire 1, ont de leur côté conclu la ronde préliminaire avec une fiche de trois victoires et une défaite, ce qui leur a permis de passer directement en finale. Les athlètes n’ont pas manqué leur chance de s’imposer lors du match ultime et de mettre la main sur le titre en vainquant leurs adversaires du Collège Jean de la Mennais par la marque de 3 à 0. 

    Ces deux finales avaient lieu simultanément sur deux glaces adjacentes. Au terme des rencontres, les deux équipes ont pu se retrouver dans le secteur des vestiaires afin de célébrer. Un moment spécial qui a laissé place à des réjouissances mémorables.

    Notons par ailleurs que les joueurs M15 D1 (sec. 3) ont terminé en 3e position d'un tournoi de sept équipes. Ils ont passé bien près d'atteindre la finale, s'inclinant au compte de 4 à 3 contre le Vert et Or du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières qui a d'ailleurs remporté le tournoi par la suite. 

    M18 D1

    Le Challenge 55 vient ainsi clore une longue saison pour les quatre formations du programme de hockey. Les trois équipes plus jeunes ont d’ailleurs pu s'inspirer, tout au long de l'année, de l'équipe M18 D1 qui était en finale des Championnats provinciaux de hockey scolaire, disputés à Châteauguay, au cours de la même fin de semaine. 

    Après un parcours parfait de trois victoires en ronde préliminaire, le groupe de jeunes de 15 à 17 ans s’est toutefois incliné en finale contre les Lynx de l’École secondaire Jésus-Marie. L’équipe n’a pas été en mesure de préserver une avance de 3 à 0, baissant finalement pavillon par la marque de 4 à 3. 

    Soulignons toutefois que l’équipe M18 D1 a connu une excellente saison. Depuis la mi-décembre, les joueurs ont gardé une fiche impressionnante de 15 victoires et 2 défaites, résultat de plusieurs sacrifices et d’efforts constants. 

    La formation avait gagné sa place au rendez-vous provincial en étant finaliste lors des séries de leur division. C’était la première fois qu’une équipe du programme des Sphinx y participaient dans cette catégorie. 

    Les Sphinx préparent maintenant leur prochaine saison en évaluant leurs effectifs en place et invite les joueurs de la région à s'informer auprès du programme pour participer à leur pré-camp.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 avril 2024 | 13h17

    Victoire des 3L devant près de 3 200 partisans

    Les 3L de Rivière-du-Loup sont venus à bout des Pétroliers de Laval par la marque de 7 à 5 le 13 avril, devant une foule de 3 182 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. L’équipe louperivoise mène maintenant la série 3 à 1. «C’est la première fois que je jouais devant une foule comme ça à Rivière-du-Loup. C’était incroyable. Je suis ...

    12 avril 2024 | 14h35

    Une Perce-Neige aux championnats provinciaux

    La patineuse artistique Anna Gagnon de Témiscouata-sur-le-Lac a participé à la finale provinciale des championnats STAR Michel-Proulx à Lévis du 4 au 7 avril derniers. S’étant qualifiée lors de la finale régionale, elle était la seule représentante du CPA Les Perce-Neige du Témiscouata. Anna a livré une belle performance dans la catégorie STAR 5 ...

    9 avril 2024 | 9h35

    Série 3L-Pétroliers : la LNAH suspend plusieurs joueurs 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a annoncé la suspension de quatre joueurs, dont un membre des 3L, à la suite du match qui a opposé la troupe louperivoise aux Pétroliers de Laval, samedi dernier, au Centre Premier Tech.  Chez les Pétroliers, Chris Cloutier, Danyck Calgaro et Derek Parker devront s’absenter pour une période prolongée. ...