Publicité

16 juin 2022 - 09:00 | Mis à jour : 11:01

Les Jeux du Québec à Rivière-du-Loup à l’hiver 2023 

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 1

Cette fois, c’est la bonne. La 56e Finale des Jeux du Québec aura finalement lieu à Rivière-du-Loup à l’hiver 2023. Le gouvernement du Québec a annoncé, ce 16 juin, une aide financière de 1,2 M$ pour le retour de cet événement d’envergure qui a déjà été reporté et annulé ces dernières années en raison de la pandémie de COVID-19.

Le montant octroyé au comité organisateur lui permettra de poursuivre ses activités et de bien se préparer pour les Jeux qui seront finalement présentés du 3 au 11 mars. Il pourra maintenir les honoraires de son personnel, puis prolonger d'une année supplémentaire les baux de location du centre de services administratifs (Maison des jeux), des entrepôts et des équipements.

La somme couvrira aussi les hausses des coûts dues à l’inflation, notamment pour les services alimentaires, le transport et les agents de sécurité, de mettre à niveau les équipements informatiques utilisés par la centrale administrative ainsi que de concevoir à nouveau les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux.

«La tenue des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup sera un événement phare de l'année 2023 au Bas-Saint-Laurent. Je suis convaincue que les populations locales et régionales offriront un accueil chaleureux et énergique aux nombreux athlètes et accompagnateurs qui se déplaceront dans ce beau coin de pays pour cet important rassemblement sportif et culturel», a mentionné Caroline Proulx, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Berthier.

UNE FINALE PARTICULIÈRE

En janvier, à la suite d’une annulation «crève-cœur» à quelques mètres de l’arrivée, SPORTSQUÉBEC, le ministère de l’Éducation, le comité organisateur et la Ville de Rivière-du-Loup avaient dit vouloir étudier différentes options pour un retour de l’événement. Ils se réjouissent aussi tous de cette annonce du gouvernement. 

«La population de Rivière-du-Loup est très engagée et motivée à l’idée de recevoir la Finale des Jeux du Québec. C’est une Finale particulière pour nous, car elle représente là où tout a commencé en 1971. Les Jeux du Québec ont maintenant plus de 50 ans, et nous sommes enthousiastes de revenir aux sources», souligne Julie Gosselin, présidente chez SPORTSQUÉBEC.

La nouvelle est également accueillie avec soulagement par le coprésident et la coprésidente du conseil d’administration de la Finale, Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Christian Pelletier. 

«L’équipe s’est fait couper le sifflet alors qu’elle entamait sa phase finale de mise en œuvre. Beaucoup de travail avait été accompli depuis 2018. Nous sommes donc rassurés de voir que tous ces efforts n’auront pas été vains et que la communauté louperivoise pourra en voir les fruits. Des défis costauds devront être relevés, notamment en ce qui a trait au recrutement des employés et des bénévoles, mais nous sommes convaincus que le comité organisateur, aidé par la population, livrera une Finale qui fera rêver nos jeunes athlètes et s’inscrira dans les archives pour son succès», ont-ils lancé d’une voie commune. 

Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 (COFJQ-2022), qui comptait une trentaine d’employés au moment de l’annulation, devra être entièrement reconstruit au cours des prochains mois. Une dizaine de postes sont actuellement ouverts au sein de l’équipe. Les offres peuvent être consultées sur le site de la Finale (www.rdl2022.jeuxduquebec.com).

La répartition des sports dans les deux blocs de compétition sera confirmée au cours des prochaines semaines. Conçues et dirigées par le Cirque de la Pointe-Sèche, les cérémonies d’ouverture et de clôture seront quant à elles présentées au Centre Premier Tech

Près de 3 300 jeunes athlètes représentant 19 régions du Québec, plusieurs centaines d’entraineurs et d’accompagnateurs, ainsi que 1 200 officiels et missionnaires, sont attendus pour ce grand rendez-vous sportif. 
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • La patinoire au prix que ca couté, c est grand temps qu a serve à quelque chose

    Robert Dubé - 2022-06-16 19:16