X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Relance de la Route bleue du sud de l’estuaire

durée 20 janvier 2022 | 06h02
  • Le sentier maritime du Saint-Laurent fait peau neuve avec une toute nouvelle Route bleue du sud de l’estuaire (RBSE), comprise entre Berthier-sur-Mer et Les Méchins.

    Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (Comité ZIPSE) a reçu un financement de 25 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.

    Conscients de l’intérêt et des possibilités de la RBSE, le Comité ZIPSE, ainsi que Canot-Kayak Québec, souhaitent remettre à jour la RBSE sous une nouvelle version afin de maximiser son potentiel tout en lui donnant une forte orientation environnementale.

    L’année 2021 a permis de former un comité de coordination régionale composé de fournisseurs de services nautiques, d’acteurs du milieu municipal, touristique, de l’URLS BSL et de membres de l’ancienne corporation de la RBSE. À la suite de quelques rencontres, le Comité ZIPSE fut nommé à titre d’organisme coordonnateur régional de la RBSE.

    Auparavant, le format linéaire du tracé ne permettait la pratique du kayak de mer, et autres petites embarcations, principalement qu’aux kayakistes aguerris et expérimentés. Désormais, les futurs utilisateurs de la RBSE se verront proposer des circuits sous forme de petites et moyennes boucles dans des zones favorables et accessibles pour des pagayeurs de différents acabits.

    Ces circuits seront publicisés avec une panoplie de conseils sur la planification d’une sortie sécuritaire, assortie d’une sensibilisation sur le patrimoine naturel et culturel. 

    Cette nouvelle formule permettra ainsi d’ouvrir à un plus large public l’accès au fleuve et à ses richesses. Quatre parcours sont ciblés et potentiellement un cinquième : Kamouraska, L’Isle-Verte, Trois-Pistoles, le Parc National du Bic et Rimouski.

    Ce financement permettra de réaliser un guide de bonnes pratiques en format numérique au courant de l’année 2022 afin que les futurs utilisateurs de la RBSE pagayent sur le Saint-Laurent de manière écoresponsable. Il sera adapté aux circuits de kayaks et aux écosystèmes et espèces fragiles rencontrés sur le territoire. Il préconisera également les bons comportements à adopter pour minimiser l’impact sur le milieu et maximiser l’expérience de sortie en mer.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...