X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau défi réussi pour le Dr Guildo Côté 

durée 24 juillet 2020 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un défi sportif n’attend pas l’autre pour le Dr Guildo Côté de Témiscouata-sur-le-Lac. Quelques semaines à peine après avoir participé au 1000 kilomètres à vélo du Grand Défi Pierre Lavoie, voilà que le médecin s’est donné l’objectif de rouler pendant 24 heures au profit de la Fondation de la santé du Témiscouata. Un nouvel exploit qu’il a accompli du 18 au 19 juillet. 

    Grandement impliqué auprès de la Fondation depuis plusieurs années déjà, le Dr Guildo Côté a ainsi décidé de faire d’une pierre deux coups et d’utiliser sa passion pour le cyclisme, l’activité physique et les saines habitudes de vie afin d’aider la collecte de fonds de l’organisme qui est privé de ses activités de financement importantes. 

    Chaque année, la Fondation de la santé du Témiscouata recueille plusieurs dizaines de milliers de dollars grâce à des événements comme «Roulons et Golfons pour la Fondation», dont le président d’honneur est le Dr Côté. Malheureusement, pandémie de la COVID-19 oblige, celui-ci n’aura pas lieu en 2020. 

    «Je trouvais ça triste de ne rien faire et qu’il y ait un vide pour la fondation. C’était important de trouver quelque chose pour venir compenser un petit peu […] Le 24 heures à vélo nous permettait de mobiliser les gens et de recueillir un certain montant», a-t-il expliqué, soulignant que la cause lui est chère.

    «Les besoins sont toujours plus grands.»

    465 KILOMÈTRES

    Parti vers 11 h samedi, l’athlète a parcouru le Témiscouata jusqu’au lendemain à la même heure. Son trajet l’a d’abord amené de Dégelis à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, puis autour du lac Témiscouata. Dimanche, il a visité le Transcontinental, avant de revenir vers Témiscouata-sur-le-Lac en milieu de journée. 

    «Pendant la nuit, j’ai fait des allez-retours sur les voies de service de l’autoroute 85. Je n’ai pas dormi du tout. Au final, j’ai roulé 465 kilomètres. C’était une belle aventure», a rigolé le Dr Côté, lundi, remerciant au passage les amis qui l’ont accompagné tout au long du parcours et les gens qui sont venus le saluer dans les municipalités visitées. 

    Au moment d’écrire ces lignes, plus de 6000 $ avaient été amassés grâce à l’initiative. Cette somme est également appelée à s’accroitre, puisque de nouveaux dons doivent être comptabilisés. D’autres s’ajouteront aussi sans doute au cours des prochains jours. 

    Selon la directrice générale de la Fondation de la santé du Témiscouata, Louyse Desrosiers, l’implication du Dr Guildo Côté est un très beau cadeau. «Ce n’était pas une surprise, puisque le Dr Côté s’implique beaucoup dans notre milieu. Mais nous sommes évidemment très reconnaissants. La fin de semaine a été extraordinaire», a-t-elle partagé en début de semaine, soulignant que tous les dons sont appréciés et font une différence. 

    FAIRE UN DON 

    Les personnes intéressées à encourager le Dr Côté et la Fondation de la santé du Témiscouata peuvent d’ailleurs toujours le faire en visitant le https://fondationdelasantedutemiscouata.ca/. Une fois sur le site, regardez la section «Événements», puis cliquez sur «Défi 24hres Guildo Côté». 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...