Publicité
11 décembre 2019 - 06:33

Rivière-du-Loup toujours en charge de la caserne incendie de Cacouna

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 8

La gestion du Service de sécurité incendie de Cacouna sera de nouveau la responsabilité de la Ville de Rivière-du-Loup et de son propre Service de sécurité incendie dirigé par Éric Bérubé. Une nouvelle entente entre les deux parties a été conclue et elle est valide jusqu’au 31 décembre 2020.

Rivière-du-Loup avait pris en charge la caserne 16 de Cacouna pour la première fois en juillet 2018 et cette entente venait à échéance à la fin du mois. La Ville avait déjà soumis une offre de services à Cacouna en 2014, mais à l'époque, les membres de la brigade s'étaient montrés peu ouverts à l'éventualité de se retrouver sous le giron du SSIRDL.

Or, depuis maintenant près d’un mois et demi, tout semble bien fonctionner d’un côté comme de l’autre. En séance du conseil municipal, le 9 décembre, la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, s’est réjouie de la nouvelle.

«Nous sommes très heureux de cette nouvelle entente avec Cacouna. C’est dix pompiers qui s’ajoutent au personnel [du SSIRDL]. C’est tellement des couts exorbitants pour les municipalités. Si on peut réussir à joindre comme ça des services municipaux, ça aide tout le monde», a-t-elle partagé.  

L’entente d’un an, d’une valeur de 79 000 $, concerne la gestion administrative et la gestion du personnel. La Ville de Rivière-du-Loup «croit fermement qu’un regroupement des services est la meilleure voie afin d’optimiser les services, diminuer les couts et atteindre les objectifs étiquetés par le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup».

Rappelons qu'au cours des dernières années, la Ville de Rivière-du-Loup a conclu des ententes similaires avec les municipalités de Notre-Dame-du-Portage, de Saint-Modeste et de L'Isle-Verte.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • Gilbert ,

    quels avantages ça à de ne pas être fusionner ? expliquer vous ?

    Rdl - 2019-12-13 08:39
  • Gens de rivière du loup, on utilise eut être vis services ,mais combien on vous amène de revenus par nos achats.. c est une ristourne et des avantages qu' on devrait avoir.vous avez tout ça sans être fusionne.....

    Gilbert - 2019-12-12 16:33
  • Je pense exactement comme vous Donald.
    Nous avons le potentiel d'une grande ville mais les villages autour de RDL ne pensent pas développement régional, ce qui semble important pour eux est de garder leur indépendance, leur petite job de conseiller ou maire. Pourtant ils sont bien content d'utiliser les services à RDL, services ou ils contribuent mais jamais à la hauteur des coûts déboursés par les payeurs de taxes de RDL. Une fusion des villages autour nous permettrait de garder et d'obtenir de nouveaux services. Je suis de l'ancienne paroisse de St-Patrice, je ne reviendrais pas en arrière ça s'est sur.

    Louperivois - 2019-12-12 06:59
  • c'est un retour aux sources.....,Pourquoi Jean D'amours ne pouvait-il pas nous desservir dans le temps. chers politiciens

    Simon - 2019-12-11 22:03
  • Serais tellement logique,la traverse pourrait alors aller à cacouna sans que rdl s’y objecte, serais chez elle. L’union fait la force. La région de rimouski a compris ça.

    Donald - 2019-12-11 12:08
  • @ Alain, Saint-Antonin est plus qu'en développement en ce moment, il faudrait peut-être venir y faire un tour! Je crois qu'on est mieux seul que de se fusionner avec RDL, pour ma part. Le village n'arrête pas de s'agrandir et que dire des entreprises!!!

    Claudia - 2019-12-11 09:52
  • @Alain

    Peut-être que la logique de St-Antonin et Cacouna c'est de ne pas se faire mener par le 65 rue de l'hôtel de ville...

    Claude - 2019-12-11 09:45
  • Ce serait tellement plus simple de fusionner cacouna à rivière du loup. Je ne comprends pas pourquoi une telle logique évidente n’est pas abordée ?????? Et tant qu’à faire englobons st Antonin. Deux villages dortoirs dépendant de RDL. Allez
    On suis une logique

    Alain - 2019-12-11 08:08