X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le KRTB à l’honneur lors du Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent

durée 3 novembre 2019 | 08h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Des athlètes, entraineurs, bénévoles et clubs sportifs du KRTB ont vu leurs efforts être récompensés dans le cadre du 45e Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent tenu samedi soir à Rimouski. La région a récolté pas moins de 7 des 15 titres à l’enjeu. Plus de 120 candidatures avaient été soumises à l’URLS du Bas-Saint-Laurent.

    La cycliste Britanie Cauchon, originaire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, a notamment conclu une saison parsemée de succès, autant sur la route que sur la piste, en récoltant le titre d’athlète féminine au niveau provincial. Elle a devancé la nageuse Raphaëlle Tremblay qui a elle aussi très bien fait cette saison. 

    Le titre d’athlète de niveau national est aussi revenu dans la région, puisque c’est Ann-Sophie Czech de Notre-Dame-du-Portage qui en a hérité. La jeune femme, qui évolue aujourd’hui avec les Carabins de l’Université de Montréal, a accumulé les médailles lors de différents événements d’envergure. Elle a aussi participé aux essais pour les Championnats du monde à Toronto. Notons que la marcheuse Élisa Jean de Rivière-du-Loup était aussi en liste pour ce prix. 

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que le club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup a connu une soirée faste, alors celui-ci a reçu le convoité titre de «Club sportif de l’année» et que son entraineur-chef, Étienne Boulanger, a été honoré étant élu «Entraineur de l’année». Le club compte 350 nageurs qui performent de façon exemplaire sur les scènes régionales, provinciales et même nationales. Ces résultats sont évidemment possibles grâce au travail (et au talent!) des athlètes, mais aussi grâce à la passion de M. Bélanger. 

    Également, l’implication de Paul-Émile Lafrance avec les Vaillants du Témiscouata, en athlétisme, a été saluée avec le titre «Hommage bénévole», tout comme le dévouement d’Alain Roy de Saint-Arsène qui a reçu le titre «Officiel de l’année» pour son travail en judo. M. Lafrance a été l’entraîneur fondateur du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata en 1969 et il a entrainé plus de 600 athlètes. De son côté, M. Roy est officiel depuis 35 ans, possède le grade international, mais s’implique toujours autant dans la région auprès des jeunes qui débutent dans le domaine. 

    Soulignons aussi que le titre d’événement sportif de l’année a été attribué au Championnat canadien juvénile de ballon sur glace, organisé à Rivière-du-Loup, du 3 au 6 avril. Les meilleures équipes du pays, chez les 19 ans et moins, s’étaient donné rendez-vous pour cet événement dont les retombées économiques sont estimées à 500 000 $. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JE
      Jacques Emond
      temps Il y a 4 ans
      Bravo pour les titres obtenus par l'équipe, l'entraîneur et les nageuses des Loups Marins. Ce qui démontre la qualité qui existe dans cette équipe depuis 50 ans et qui se poursuit.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...