X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un pas de plus vers une communauté qui délaisse les bouteilles de plastique à usage unique

durée 22 octobre 2019 | 06h21
  • À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Rivière-du-Loup lançait ce dimanche une gourde en acier inoxydable, afin d’encourager les citoyens à délaisser l’usage de la bouteille de plastique à usage unique.

    Rappelons qu’en février dernier, Rivière-du-Loup devenait la 4e ville du Québec à obtenir la certification communauté bleue. La Ville s’est alors notamment engagée à interdire progressivement la vente d’eau embouteillée des édifices et événements publics municipaux et augmenter l’accès à l’eau potable. 

    Dans cette optique, un système de fontaine portative Bornéo a été acquis et installé sur les bornes-fontaines à proximité des événements ces derniers mois. En d’autres cas, c’est une station de remplissage des gourdes qui est désormais mise à la disposition des citoyens, par exemple lors de la Fête nationale ou de La Grande marche Pierre Lavoie.

    La mairesse Sylvie Vignet souligne : «La production de bouteilles d’eau à usage unique génère de nombreux gaz à effet de serre. Après utilisation, celles-ci finissent au mieux au centre de tri, souvent au site d’enfouissement ou pire, dans la nature. En outre, l’eau embouteillée est le plus souvent une eau municipale pour laquelle les citoyens ont déjà payé de leurs taxes. Nous avons à Rivière-du-Loup une eau municipale d’une qualité exceptionnelle, reconnue chaque année par le Programme d’excellence en eau potable. Nous en sommes fiers et nous travaillons à augmenter l’accès à celle-ci dans les événements et lieux publics.»

    Depuis ce lundi, la gourde est en vente à l’hôtel de ville au coût de 5 $ pour les Louperivois. Un prix moindre que sa réelle valeur, afin d’être un incitatif réel à délaisser l’usage de la bouteille de plastique et à trimballer avec soi une gourde dans les événements et lieux publics. 

    La gourde est à l’image d’une «Communauté engagée», l’un des objectifs de la démarche de développement durable S’engager pour un futur stimulant, qui se base sur des valeurs d’engagement, de protection de l’environnement, de vigueur économique et d’entraide.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • B
      Bouteille
      temps Il y a 5 ans
      Pour l'offre des bouteilles il s'agit d'une belle initiative mais...la possibilité de se procurer ces bouteilles devrait être à quelques endroits au lieu de seulement l'hôtel de ville. Ça devrait vraiment être considéré.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...

    Publié à 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...