X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un arrêt à Rivière-du-Loup pour La Traversée Jimmy Pelletier

durée 4 juillet 2019 | 15h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après une journée de 190 km, l’ex-athlète paralympique Jimmy Pelletier et ses acolytes sont arrivés à Rivière-du-Loup pour y passer la nuit, le mercredi 3 juillet. Cet arrêt s’inscrivait dans La Traversée Jimmy Pelletier, un défi de taille lancé en mai à Vancouver afin d’amasser des dons au profit d’organismes communautaires. 

    Le petit groupe de cyclistes avait peut-être une journée de 7 heures de vélo dans le corps, mais c’est avec le grand sourire qu’ils ont rejoint les membres de leur équipe au Camping du Quai sur la rue de l’Ancrage. Malgré une vitesse moyenne de 27 km/h, ils ne semblaient pas trop fatigués. 
    «C’était une journée fantastique. La route 132, entre Lévis et Rivière-du-Loup, est superbe. Je lui donne une note de 9/10», lance l’athlète de 42 ans, souriant.  

    Paraplégique depuis un accident automobile survenu en 1996, Jimmy Pelletier a fait partie de l’équipe canadienne de ski de fond en luge et de vélo à main, a participé aux Jeux paralympiques de Turin 2006 en ski de fond et il est devenu, l’an passé, le deuxième au monde à atteindre le sommet du Kilimandjaro en vélo à main.

    «La Traversée, c’est un peu la réalisation d’un rêve et profiter de cette occasion pour amasser des sous pour le Patro Roc-Amadour et Adaptavie», explique-t-il. «L’aventure vise à amasser 500 000 $ pour venir en aide aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un handicap physique ou intellectuel.»

    Le défi est important, il n’y a pas de doutes. La Traversée, c’est 7 200 kilomètres à parcourir en 67 jours. Partie le 7 mai de Vancouver, l’équipe compte ainsi atteindre Halifax le 10 juillet. Elle est à moins d’une semaine du but ultime. 

    «Ça va très bien. Ce que j’appréhendais le plus, c’était les Rocheuses. La température s’est gâtée après le lac Louise avec beaucoup de vent et de pluie, mais c’est vraiment la Saskatchewan qui a été la plus difficile. La route à perte de vue, le vent dans le visage constamment, la force mentale était importante», raconte-t-il. «Quand nous sommes finalement arrivés au Québec il y a quelques jours, c’était un grand soulagement.»

    Il est toujours possible d’encourager Jimmy Pelletier et son équipe en achetant un ou des kilomètres au coût de 25 $ chacun sur le site de la Traversée. Plus de 70 % de l’objectif est atteint. «Mais on souhaite dépasser les 100 %. Plusieurs kilomètres sont encore disponibles!», lance l’athlète pour qui «tout est possible».

    Lorsque Jimmy Pelletier roulera sur le kilomètre acheté pour un contributeur, ce dernier recevra une alerte pour l’avertir. Toutes les informations au : https://www.latraverseeducanada.com/faire-un-don/

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h14

    Deux belles victoires pour les Albatros 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont fait oublier leurs précédentes défaites, cette fin de semaine. Les oiseaux ont récolté deux belles victoires contre les Chevaliers de Lévis et les Estacades de Trois-Rivières. Ils ont du même coup permis à leur entraineur Michel Ouellet de célébrer un premier gain à la barre de l’équipe en saison régulière. ...

    1 octobre 2023 | 7h15

    De jeunes joueurs inspirés par les Braves Batitech 

    Les Braves Batitech du Témiscouata forment une puissance dans la Ligue de baseball senior Puribec depuis 2020. Une période durant laquelle ils ont non seulement remporté trois championnats, mais encouragé des dizaines de joueurs et joueuses à pratiquer le baseball. Comme quoi, il n’y a parfois rien de plus fort qu’un modèle inspirant.  Contactée ...

    1 octobre 2023 | 6h02

    Une décennie à gravir des gratte-ciels

    Josiane Lajoie, pompière à Dégelis, participera pour la 10e année au Défi Extrême du Gratte-Ciel de Dystrophie musculaire Canada. Avide de se dépasser et d’aider année après année, elle gravira 15 fois la tour d’observation du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac en plus de parcourir les 17 kilomètres la séparant de la caserne de sa ...