X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Activité de Yukigassen à l’École Joly de Rivière-du-Loup

durée 28 février 2019 | 14h14
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une scène peu habituelle se déroulait ce matin dans la cour de l’École Joly de Rivière-du-Loup : des batailles de boules de neige. Mais rassurez-vous, tout était prévu (et supervisé!), puisque c’est avec le sourire et beaucoup d’enthousiasme que les élèves jouaient des parties de Yukigassen, un sport né au Japon. 

    Cette journée toute spéciale, tenue de 8 h à 15 h, a été organisée dans le cadre d’une première semaine musico-sportive où le sport et la musique, deux «voies» proposées par l’établissement scolaire, étaient mis de l’avant. À tour de rôle, les classes sortaient à l’extérieur afin de s’affronter lors de petites compétitions amicales.

    «L’activité de Yukigassen, c’est un peu le gros événement de notre semaine. Tous les membres du personnel étaient heureux d’organiser une activité qui sort un peu de l’ordinaire. En plus, la température est parfaite aujourd’hui, alors tout le monde a du plaisir», a partagé le directeur de l’école Roy et Joly, Yannick Beauvais. 

    Au même moment, les élèves de la classe qui attendait son tour mettaient de l’ambiance en essayant les caisses claires et cymbales de la formation «drumline» de la voie musicale.  

    YUKIGASSEN

    Invités à participer à l’organisation de l’activité, des membres de Yukigassen Québec ont accepté de faire le voyage de Thetford Mines pour la journée. Ils ont fourni l’équipement (moules pour les balles, casques protecteurs et coussins) et ils étaient présents pour expliquer les règles du jeu et veiller au bon déroulement des parties. 

    Le Yukigassen est un sport d’équipe se jouant sur un terrain délimité de 36 mètres de long par 10 mètres de large ressemblant à une patinoire de hockey rectangulaire. Deux équipes s’affrontent sur ce terrain en tentant de récupérer le drapeau de l’équipe adverse. Les joueurs doivent donc empêcher l’adversaire d’atteindre le drapeau en lui lançant des balles de neige pour l’éliminer.

    «C’est un sport accessible et loin d’être compliqué. On voit rapidement que les jeunes aiment ça. En plus, c’est interdit normalement de se lancer des balles de neige à l’école, alors cette fois, on ne leur dit oui pas deux fois», a souligné avec humour Daniel Cyr, vice-président et cofondateur de Yukigassen Québec. 

    SEMAINE MUSICO-SPORTIVE

    C’est la première fois que l’École Joly organise une semaine musico-sportive. Depuis lundi, les élèves ont participé à différentes activités comme la glissade, la marche et le Pound (Zumba avec des baguettes). Ils ont également suivi des ateliers de guitare, ont appris à jouer du djembé avec Papa Noël Sow et ont découvert le «drumline» pour ceux et celles qui ne font pas partie de la formation. Chaque jour, les récréations étaient aussi animées par de la musique. 

    Pour en savoir plus sur le Yukigassen, visitez le http://yukigassenquebec.com/le-yukigassen/.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...