Publicité
5 novembre 2018 - 10:30

Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent

Charlie Bilodeau est l’Athlète masculin de niveau international

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Le 44e Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent a été présenté le 3 novembre dernier à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Plusieurs représentants du KRTB ont retenu l’attention dont Charlie Bilodeau de Trois-Pistoles qui a reçu le trophée de l’Athlète masculin de niveau international et la bourse Desjardins de 1000 $.

L’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent, qui organisait ce gala, a souligné devant 350 personnes que Charlie Bilodeau et sa partenaire Julianne Séguin avaient confirmé lors des Championnats canadiens de patinage artistique leur sélection pour les Jeux olympiques à Pyeongchang. «Aux Jeux olympiques, le couple se retrouve au 12e rang après le programme court avec leur meilleure performance de la saison. Le lendemain, le couple offre une superbe performance lors du programme libre. Il termine les Jeux olympiques au 9e rang. En juillet dernier, le couple Bilodeau-Séguin annonce la fin de leur partenariat après cinq ans. L’objectif de Charlie lors de la présente saison est de se trouver une nouvelle partenaire. Son objectif à long terme demeure un podium olympique», a-t-on indiqué.

Cette année, l’URLS a remis deux trophées de niveau international, l’autre étant pour souligner les performances de Maude Charron de Rimouski en haltérophilie. Elle a mérité le trophée de l’Athlète féminine de niveau international et la bourse URLS de 1000 $. «En décembre 2017, Maude est au Championnat du monde à Anaheim chez les moins de 63 kg. Elle décroche la médaille d’argent à l’arraché. Une première médaille québécoise depuis celle de Maryse Turcotte en 2003. Elle se classe au cinquième rang au classement total. Aux Jeux du Commonwealth en Australie, Maude fracasse le record des Jeux datant de 12 ans et détenu par Christine Girard à l’épaulé-jeté», a-t-on souligné.

GAGNANTS DU KRTB

Alexis Marceau (patinage de vitesse) de Rivière-du-Loup a reçu le trophée de l’Athlète de niveau national. Vanessa Ayers (athlétisme) de Saint-Antonin a mérité le trophée de l’Athlète féminine de niveau provincial. Britanie Cauchon (cyclisme) de Saint-Alexandre-de-Kamouraska s’est vue remettre le trophée de l’Athlète par excellence des Jeux du Québec. Marcel Gagnon (athlétisme) de Rivière-du-Loup a été honoré avec le trophée de l’Entraineur de l’année. De plus, plusieurs filles du KRTB faisaient partie des Cyclones du Bas-Saint-Laurent (hockey féminin) qui ont reçu le trophée de l’Équipe de l’année.

AUTRES RÉCIPIENDAIRES

Les autres récipiendaires de la soirée sont : Athlète masculin de niveau provincial - Paul Lavoie-Brisson (gymnastique) de Rimouski ; Esprit sportif des Jeux du Québec - Frédéric Labrie (tir à l’arc) de Rimouski ; Athlète masculin de niveau régional - Émile Allard (natation) de Rimouski ; Athlète féminine de niveau régional - Anaëlle St-Amand (patinage artistique) de Rimouski ; Événement sportif de l’année - Championnat provincial de judo à Amqui ; Club de l’année - Club de soccer Fury de Rimouski ; Hommage bénévole - Éric Gendron (judo) d’Amqui ; Officiel de l’année - Nicolas Caron (soccer) de Mont-Joli.

Notons la présence de Jean-Luc Brassard, ambassadeur de l’Esprit sportif, qui s’est adressé aux gens présents en ouverture du gala. L’URLS a reçu 104 candidatures provenant de 23 disciplines sportives et des 8 territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent. Lors de cette soirée, 15 trophées Pierre-Harvey ont donc été remis.

Publicité

Commentez cet article