X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Championnats canadiens de patinage de vitesse courte de piste

Alexis Marceau dépasse ses attentes

durée 25 septembre 2018 | 10h08
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Alexis Marceau a débuté une nouvelle saison avec la présentation des Championnats canadiens de patinage de vitesse courte de piste, du 21 au 23 septembre, à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal.

    Les 8 premiers de chaque classement obtenaient une place sur l’équipe canadienne pour les Coupes du monde. Les points des 2 courses des 2 meilleures distances étaient calculés.

    Classé au 17e avant la compétition, le Louperivois a amélioré son sort en terminant au 11e rang du classement général. «J’ai été meilleur que mes attentes, a-t-il avoué. Je suis très satisfait.»

    Il a conclu les 500 mètres au 10e rang à 2 reprises, les 1000 mètres aux 7e et 11e positions et les 1500 mètres avec des 16e et 18e places. «C’était mes premières courses avec des olympiens et des gens qui ont beaucoup d’expérience à l’international, a dit le patineur. J’ai appris beaucoup en fin de semaine. J’ai fait plusieurs erreurs, mais je pense que je sors de la compétition meilleur que j’étais.»

    Alexis Marceau s’est vite rendu compte qu’au niveau national, la cadence des courses est plus élevée. «J’ai appris que même sur les longues distances, il faut que tu partes vite. Les meilleurs au Canada sont capables de maintenir un rythme très élevé, a spécifié celui qui a pris part à 22 courses en 3 jours. À la fin, ça va trop vite pour réussir à dépasser.» 

    Afin de devenir un meilleur patineur, Alexis Marceau a eu la chance de s’entrainer avec le Centre national courte piste cet été. Il était en action 6 jours par semaine, entre 1 à 3 fois par jour. «J’ai beaucoup appris en m’entrainant à chaque jour aux côtés de Charles Hamelin et de Samuel Girard. Je me suis beaucoup amélioré, a conclu Marceau, qui a pu en voir les résultats lors des Championnats canadiens. Avec une bonne discipline en dehors de l’entrainement, j’ai réussi à avoir beaucoup d’énergie. De performer au bon moment, c’est quelque chose que j’ai réussi.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...

    Publié à 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...

    26 avril 2024 | 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...