X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jeux du Québec : la région compte maintenant 16 médailles

durée 2 août 2018 | 09h12
  • Les belles performances continuent de s’enchaîner pour l’Est-du-Québec à cette 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford. Les joueuses de basketball de la région ont remporté une importante victoire dans une partie très serrée, et deux médailles supplémentaires ont été gagnées aujourd’hui en cyclisme sur route et en natation. Avec trois médailles d’or, sept d’argent et six de bronze, l’Est-du-Québec compte 16 médailles depuis le début de ces Jeux.

    Britanie Cauchon de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a fait une entrée remarquable à la 53e Finale des Jeux du Québec en survolant le contre-la-montre. La patineuse de vitesse qui en est seulement à sa troisième année à pratiquer le cyclisme a dominé le parcours très technique de 7,1 km comprenant des faux-plats ascendants et des virages à 180 degrés. Avec un chrono de 11 :42 et une vitesse moyenne de 37 km/h, elle est la seule cycliste à avoir complété l’épreuve sous la barre des 12 minutes. «Je suis vraiment heureuse ! Je visais un podium, une première position, ça fait du bien !», a-t-elle souligné après sa victoire.

    Médaille d’argent en natation

    Deux Louperivois étaient en action à la finale du 100 mètres dos. Après avoir battu son record personnel lors des préliminaires, Alexia Pietrantonio a fait un chrono de 1 :05.59 en finale, ce qui lui a permis de gagner la médaille d’argent. Félix-Antoine Marquis a de son côté terminé en 4e position avec un temps de 1 :02.13, à seulement 8 centièmes de seconde de monter sur le podium.

    Victoires en basketball

    Pour leur première partie à cette Finale des Jeux du Québec, les représentantes de la région affrontaient l’équipe classée 5e favorite du tournoi, celle de Lac-Saint-Louis. La partie a été serrée du début à la fin. Mary-Alex Martin, de Saint-Antonin, s’est démarquée par son travail offensif. Après une demie, les joueuses de l’Est-du-Québec tiraient de l’arrière par quatre points.

    Au terme de cette partie enlevante, elles ont réussi à vaincre leurs adversaires avec un pointage de 36 à 33. «On s’était vraiment préparés pour eux, et les filles ont bien répondu. Les lancers francs ont fait mal, mais les filles ont bien travaillé en défensive. C’est une victoire d’équipe», explique Luc Daigle.

    Les garçons ont également gagné leur première partie du tournoi, l’emportant 47 à 43 contre l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Rimouskois Samy Caron a fait 15 points et a été le
    joueur du match. Ils ont par la suite perdu par un pointage de 87 à 25 face à leurs adversaires de Montréal.

    Soccer

    Dès leur première soirée à Thetford hier soir, les filles ont joué leur première partie du tournoi. Elles ont remporté la victoire contre les représentantes de l’Abitibi-Témiscamingue par un pointage de 4 à 2. Puisque le soccer féminin était le seul sport en action, les membres de la délégation étaient nombreux pour encourager les joueuses de la région aux abords du terrain.

    Florence Duchesne, d’Auclair, a marqué 3 buts. Marine Bouchard, de Rimouski, a fait un très beau corner permettant à la Rimouskoise Félicia Libar de marquer. Aujourd’hui, les filles se sont inclinées 2 à 0 face à leurs adversaires de la Rive-Sud qui avaient un excellent contrôle du ballon. Les garçons ont amorcé leur tournoi aujourd’hui avec une défaite 2 à 0 contre l’équipe de la Rive-Sud. Les joueurs ont été constants et le gardien Renaud St-Laurent de Rimouski a effectué de beaux arrêts.

    À surveiller aujourd'hui

    Les nageurs seront en action à la piscine avec les épreuves de 200 mètres libre, 100 mètres brasse, 400 mètres QNI et 100 mètres papillon ainsi qu’en eau libre avec le relais. Les régates se poursuivront en voile, et l’équipe régionale de tennis affrontera celle de la Rive-Sud. En soccer, les filles affronteront les représentantes de Bourassa et les garçons se mesureront à l’équipe du Centre-du-Québec. Le tournoi à la ronde continuera en volleyball de plage, et ce sera l’épreuve de course sur route pour les cyclistes. En basketball, les filles joueront contre l’équipe de la Mauricie et les garçons affronteront leurs adversaires de l’Estrie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...

    27 avril 2024 | 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...

    26 avril 2024 | 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...