X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défaite crève-coeur 5 à 1 pour les 3L de Rivière-du-Loup

durée 11 mai 2018 | 20h42
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont tout tenté pour forcer la tenue d'un 7e match à Sorel-Tracy en finale des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. Ils se sont finalement inclinés dans une dure défaite à domicile par la marque de 5 à 1 face aux Éperviers de Sorel-Tracy, qui sont repartis avec la Coupe Vertdure devant les partisans louperivois. 

    Lors des deux premières minutes de la 1re période, Marc-André Bernier des Éperviers a profité d'un avantage numérique 5 contre 3 en raison de pénalités imposées à Maxime Villemaire et Michael Ward des 3L, ce qui a littéralement coupé l'élan offensif des 3L. Ces derniers n'ont pas été en mesure de marquer en avantage numérique pour revenir dans le match. 

    «C'est dur, on a manqué d'opportunisme et d'offensive. Nous n'avons pas pu capitaliser quand c'était le temps (...) La punition de Michael Ward qui était une mise en échec, ce n'était pas correct à 5 contre 3, c'est mal partir un match», a souligné l'entraineur des 3L, Simon Turcot. Ce dernier ne cherche pas d'excuses pour expliquer la défaite des 3L. Il ajoute être particulièrement fier des victoires de son équipe contre Thetford Mines et Jonquière en séries. 

    «On est déçus parce qu'on sait qu'on aurait pu gagner, il nous manquait deux matchs pour aller chercher la coupe. J'aime mieux être déçu aujourd'hui que de dire ''on a fait notre possible et ce n'est pas grave''», explique Simon Turcot. Il n'a pas confirmé s'il souhaitait être de l'aventure la saison prochaine. 

    En 2e période, Kevin Gadoury a fait 3 à 0 pour les Éperviers. C'est Dominic Léveillé qui a ouvert la marque pour les 3L de Rivière-du-Loup, aidé par Francis Meilleur et Marc-André Tourigny. Kevin Gadoury des Éperviers a récidivé lors du 3e engagement. David Rose a effacé tous les espoirs des 3L en faisant 5 à 1 dans un filet désert. 

    «J'ai une énorme fierté envers mes joueurs, ce sont des guerriers, plusieurs d'entre eux étaient blessés (...) Je pense qu'après trois finales, c'était à notre tour. Les défaites ont fait en sorte que l'expérience est ressortie», explique l'entraineur-chef des Éperviers de Sorel-Tracy, Christian Deschênes. 

    Après la défaite, les joueurs des 3L Simon Danis-Pépin, Kéven Veilleux, Jean-Philip Chabot et Loïc Lacasse ont tous tenu à souligner l'esprit d'équipe qui régnait dans la chambre des joueurs, mais aussi hors des soirées de matchs. «J'en ai fait des équipes et je n'ai jamais vu une belle chimie comme ça. J'ai 28 ans et ça fait 15 ans que je joue au hockey. Je n'ai jamais eu une aussi belle chambre que ça. Les gars se tenaient et c'est pour cela qu'on s'est rendu jusqu'au bout», a résumé Kéven Veilleux. 

    Après une saison en dents de scie et des séries aussi difficiles physiquement et mentalement, les 3L de Rivière-du-Loup et l'organisation sont fiers du travail accompli et du chemin parcouru jusqu'en finale des séries de la Ligue nord-américaine de hockey. Les Éperviers de Sorel-Tracy, champions de la saison régulière, ont soulevé la Coupe Vertdure pour la toute première fois de leur histoire et célébré leur victoire sur la glace de Rivière-du-Loup. Le cerbère des Éperviers, Marco Cousineau, a mis la main sur le trophée Mario-Deguise, récompensant le meilleur joueur des séries. 

     

    commentairesCommentaires

    5

    • F
      Francine
      temps Il y a 5 ans
      Merci aux 3L pour ce qu'ils apportent à notre région.
      Une fierté, une partisanerie typique aux louperivois, les joueurs sont tricotés serrés, on le sent.
      J'y étais hier soir avec mon amoureux. Ça prend un gagnant, tout le monde le dit. Peut-on dire que deux équipes qui s'affrontent en finale sont deux équipes gagnantes? OUI. Merci à Andreanne Lebel pour les photos.
      À l'an prochain
      France
    • VSPS
      vrai sportif pour soi
      temps Il y a 5 ans
      Enfin,,, on n'en entendra plus parler, peut-être nos animateurs de radio et de télé feront-ils plus de place aux autres sports, où on se taponne moins. Dommage pour les médecins, il y aura moins de blessés, mais plus de place aux urgences !
    • JP
      J P
      temps Il y a 5 ans
      Merci pour la belle saison et les séries très excitantes. Vous nous avez fait vivre de beaux moments. Maintenant il est temps de confirmer votre retour. C'est la seule équipe qui ne s'est pas prononcée. Votre ´amî' Martel quitte et bon débarras! J'espère que l'information qu'un proche de l'équipe m'a donnée n'est pas vraie, mais ils seraint très proche d'annoncer qu'ils ne reviennent pas! Ils quitteraint après toutes ces années de travail acharné avec des déficits sauf en 2016 et en 2018 essouflés et déçus des assistances en saison régulière et pour prendre plus de temps pour leurs familles.J'espère vraiment que cette information est fausse et dites nous rapidement que vous revenez!
    • L
      Lucie
      temps Il y a 5 ans
      Pour Vrai sportif pour soi, ton commentaire est pitoyable et c’est pas avec des gens comme toi que la société va s’améliorer😔 Bravo aux actionnaires et aux bénévoles impliqués et surtout aux joueurs des 3L qui nous ont fait vivre des moments magiques. Pour 3000 fans au Centre Premier tech, nous étions 3L et fiers de l’être. Merci pour cette saison et bien d’autres, j’espère
    • JP
      J P
      temps Il y a 5 ans
      Pour en rajouter voici ce que Kevin Beaulé a publié sur la page des 3L ( et il est bien plogué )
      "Simon Turcot confirme avoir reçu des offres pour diriger d'autres équipes la saison prochaine.

      Dans le cas de Karl Boucher, il n'a pas voulu confirmer son retour. Mais il a mentionné qu'il a « peut-être fait le tour du jardin avec les 3L ». "
      2 + 2 font 4, le coach regarde ailleur et le dg quitte selon toute vraisemblance! Dites moi que je rêve et que mon contact a tord!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2024 | 14h27

    Un championnat pour les Sphinx M18 D3

    Une équipe du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté la finale des séries éliminatoires de la section LHPS du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les derniers jours. Les Sphinx M18 D3 ont vaincu les représentants de l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis en deux matchs, grâce à des victoires de 3 à ...

    16 avril 2024 | 9h16

    Deux jeux blancs consécutifs pour Zachary Émond 

    Pour un gardien de but, y a-t-il meilleure façon de conclure une saison de hockey que par deux jeux blancs et une qualification en séries éliminatoires? Difficile à dire, mais c’est ce qu’a réussi le gardien Zachary Émond dans les derniers jours avec les Lions de Trois-Rivières.  L’athlète de Saint-Cyprien a complété sa saison en force dans la ...

    16 avril 2024 | 7h03

    Une deuxième édition du tournoi Première Balle à Trois-Pistoles

    La Ville de Trois-Pistoles annonce la deuxième édition du tournoi Première Balle, qui se tiendra le 25 mai prochain (remis au 26 mai en cas de pluie), entre 8 h et 20 h, au Stade Paul-Émile-Dubé. La population est invitée à y assister gratuitement. Huit équipes s’affronteront pour remporter les honneurs, alors qu’une bourse pour l’équipe gagnante ...