X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Frédérick Rioux au travail pour les Mariners de Seattle

durée 18 janvier 2018 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Pistolois Frédérick Rioux continue de gravir les échelons dans le milieu du baseball majeur. Après un passage avec Phillies de Philadelphie comme recruteur en Ontario, le voilà maintenant engagé par l’organisation des Mariners de Seattle pour un contrat de six mois. 

    L’homme de 27 ans agira ainsi à titre d’assistant au coordinateur du développement des joueurs au complexe d’entrainement printanier de l’équipe, à Peoria, en Arizona. Il y est attendu pour la mi-février. 

    «J’ai reçu la confirmation que j’étais pris le 13 janvier, alors j’ai un peu moins d’un mois pour tout préparer, obtenir mon visa et déménager», partage-t-il lorsque rejoint à Toronto où il habite depuis un peu plus d’un an. «Tout va très vite, mais c’est excitant. J’ai hâte de commencer.»

    Avec les Mariners, Frédérick ne chômera pas. Il sait déjà ce que l’on attend de lui à l’approche des différents camps d’entrainement. «Recrutement amateur et professionnel, vidéo, coordination des mouvements de personnel entre les filiales, conversations avec les entraineurs et le front office à Seattle, recherches sur la science du sport…les tâches ne manqueront pas. Ce sera une super expérience», lance celui qui se démarque par ses connaissances du baseball, ainsi que par ses habilités en anglais et espagnol.  

    PORTE D’ENTRÉE

    Au téléphone, on le sent fébrile et c’est normal. L’opportunité offerte par les Mariners en est une pour laquelle il a travaillé très fort. C’est aussi, surtout, une très belle porte d’entrée dans une équipe professionnelle. 

    «Ça va être un beau défi, mais c’est vraiment ce que j’attendais. C’est difficile de se faire un nom dans le milieu. Je considère que j’ai été à la bonne place au bon moment cette fois et je compte bien en profiter», souligne Frédérick, expliquant qu’il a rencontré plusieurs équipes, dont l’organisation des Mariners, dans le cadre des assises du baseball majeur à Orlando en décembre. Un long processus d’embauche plus tard, il avait le poste. 

    «Je me considère vraiment choyé de vivre de ma passion du baseball. Bon nombre d’Américains aimeraient être à ma place en ce moment, mais j’ai un bon bagage d’expériences et ils croient en moi chez les Mariners. Après plusieurs «non», ça fait du bien.»

    RACINES À TROIS-PISTOLES 

    Frédérick Rioux dit avoir eu la passion du baseball très jeune. Résidant près du stade, à Trois-Pistoles, il y a passé tous ses étés. Même s’il pratiquait aussi le hockey, le choix s’est rapidement imposé entre la rondelle et la balle, se rappelle-t-il. 

    «Il y a eu l’influence de la famille également. Mon cousin Benoit Rioux [journaliste sportif à l’agence QMI] est un grand fan de baseball. Avec un de mes oncles, ils ont certainement entretenu cette flamme pour le sport.»

    Comme joueur, Frédérick a joué au niveau collégial à Québec et même au niveau universitaire en Ontario. C’est d’ailleurs au Cégep qu’il a réalisé qu’il souhaitait vraiment travailler dans le monde du baseball. Inspiré et déterminé, le jeune homme a fait les choix pour lui permettre d’atteindre son but. Il est notamment diplômé en gestion du sport à la Brock University et il a fait des passages dans différentes organisations, dont les Blue Jays de Toronto et les Champions d’Ottawa dans le baseball indépendant (ligue Can-Am). 

    «C’est beaucoup d’efforts et de sacrifices. Ce n’est pas toujours évident, mais je peux toujours compter sur le support de ma famille (…) Quand tu as un objectif, un rêve, et que tu y consacres ton énergie, tout est possible», rappelle-t-il. 

    L’expérience qu’il s’apprête à vivre avec les Mariners de Seattle le gonfle à bloc. Confiant, il croit que cette opportunité lui permettra de continuer sa progression dans le monde du baseball professionnel. Qui sait, dans quelques années, il pourrait avoir atteint son but d’avoir un poste à temps plein avec une équipe, que ce soit du côté du recrutement ou du développement des joueurs, deux de ses champs d’intérêt. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...

    3 mai 2025 | 14h17

    Les 3L s’inclinent lors du 3e match des séries

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont encaissé une défaite de 7 à 4 devant les Éperviers de Sorel-Tracy lors du 3e match de cette série finale de la Ligue nord-américaine de hockey, le 2 mai au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Les Éperviers ont donc pris l’avance dans cette série 2 à 1, devant 2 259 partisans. Charles Tremblay de Sorel-Tracy a été le ...