X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Libéré par les A’s d’Oakland

Une nouvelle étape pour Marc-Antoine Bérubé

durée 9 janvier 2018 | 10h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’aventure de Marc-Antoine Bérubé avec les A’s d’Oakland est terminée, l’organisation ayant récemment décidé de le libérer de ses obligations contractuelles. Malgré la déception, le lanceur originaire de Trois-Pistoles se dit fier de son parcours. Il revient d’ailleurs au Québec avec un riche bagage d’expériences qu’il aimerait bien mettre à profit. 

    L’athlète de 24 ans a reçu la nouvelle avant les fêtes, mais c’est au retour de ses vacances, le 7 janvier, qu’il en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux. Les messages d’encouragement et de félicitations se sont succédé. Pour cause, il a accompli ce que très peu de Québécois peuvent se targuer d’avoir réussi dans les dernières années en étant repêché en 28e ronde, le 10 juin 2015, par une équipe du baseball majeur. 

    «Tout est une question de perspective. Ma carrière aurait-elle pu être meilleure? Oui. Aurait-elle pu être moins bonne? Oh que oui. Pour moi, tout ce que j’ai vécu est super positif, c’est une expérience de vie extraordinaire. J’ai réalisé un rêve, alors je ne veux pas voir cette fin de parcours négativement», souligne-t-il avec justesse.

    Fier représentant des Basques, sa région natale, l’artilleur droitier a passé les deux dernières saisons de baseball avec les Lake Monsters du Vermont dans le calibre A faible. Il a conclu cet été une saison marquée par une 1re victoire et un 1er sauvetage chez les pros.

    «Ç’a été une saison de succès pour l’équipe. Je suis content de ce que j’ai accompli, je me suis amusé et j’étais sur la bonne voie. Mais encore une fois, j’ai subi une blessure [à l’épaule]. Ça ne m’a pas aidé, déjà que j’obtenais comme releveur moins de jeu que les lanceurs partants, puisque nous étions nombreux. Ç’a joué dans la balance, mais c’est le jeu.»

    LA SUITE

    Marc-Antoine Bérubé ne sait toujours pas ce que lui réserve l’avenir. Pour le moment, il regarde ses options et il continue de s’entrainer. «Est-ce que je contacte d’autres organisations? Est-ce que ça me tente encore de retourner dans l’affilié? Est-ce que le baseball indépendant (ligue Can-Am) est une option? Je ne sais pas. Tout est lié à beaucoup de sacrifices et je dois maintenant évaluer ce que veux faire.»

    Nul doute, cependant, qu’il continuera à graviter d’une façon ou d’une autre dans le monde du baseball. Après tout, ce sport, son sport, est pour lui une «obsession». «Je suis passionné. Si je peux continuer à jouer, tant mieux, mais ça ne s’arrêtera pas là. Je me sentirais coupable de ne pas partager toute l’expérience que j’ai acquise au cours des dernières années.»

    Chose certaine, Marc-Antoine Bérubé est un bel exemple de persévérance pour tous les jeunes joueurs de baseball des Basques et du reste du KRTB. Comme il le dit lui-même si bien, «ce n’est pas parce qu’on vient de loin qu’on ne peut pas aller loin.»

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MB
      Monique Bellavance
      temps Il y a 6 ans
      Sincère, Franc et Courageux
      Marc-Antoine.
      Continue ta route et garde Espoir.
      Monique xxx
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...