X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ultra Trail : un couple du Témiscouata brille en Gaspésie

durée 8 octobre 2017 | 07h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Deux résidents de Témiscouata-sur-le-Lac, Alexandre Mainguy et sa conjointe Valérie Messier, se sont distingués le 23 septembre dernier dans le cadre de l’Ultra Trail du Bout du Monde. Ils ont tous les deux obtenus des places sur le podium au terme de leur épreuve respective. 

    Au cœur des sentiers du Parc Forillon, près de Gaspé, le couple originaire de Québec a ainsi battu ses propres objectifs. Les coureurs affrontaient tous les deux leur plus longue distance à vie. Ils ont brillé. 

    Valérie Messier, médecin de famille à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, a remporté chez les femmes la course de 35 km dans un temps de 4 h 04 minutes. 

    «35 km dans les sentiers, c’est environ l’équivalent d’un marathon, alors elle a été très bonne. Valérie possède un grand talent pour la course. Malgré un horaire chargé, donc des séances d’entrainement moins régulières, elle a performé à un haut niveau», lance Alexandre Mainguy, au bout du fil. 

    De son côté, l’homme de 39 ans a tout aussi bien fait. Il a terminé la plus longue épreuve de l’évènement, une course de 110 kilomètres, dans un temps de 14 h 05 minutes. Le départ s’est effectué vers 2 h dans la nuit. 

    «Ç’a été naturellement très très difficile, mais je n’ai jamais pensé abandonner. C’est une distance qui peut donner le vertige, alors j’y suis allé un pas à la fois. Vers la fin, je tenais au podium et j’ai tenu le rythme. Je me concentrais à atteindre chaque point de ravitaillement, l’un après l’autre», raconte M. Mainguy. Il a finalement terminé 55 minutes devant le coureur en 3e position. 

    L’Ultra Trail du bout du Monde présentait des épreuves en semi-autonomie, c’est-à-dire que les coureurs étaient responsables de leur nourriture et de leur eau entre les points de ravitaillements situés à quelques kilomètres les uns des autres.

    Passionnés de courses à pied depuis plusieurs années, le couple n’en est pas à sa première compétition du genre. Alexandre Mainguy a aussi un historique de triathlon et d’Ironman. 

    «Le Parc Forillon est un endroit formidable pour ce type d’évènement. Les sentiers se couraient bien, la température était bonne et les couleurs étaient magnifiques. C’était vraiment l’idéal.»

    La saison de course s’achève prochainement, mais avant l’hiver, deux autres rendez-vous sont à l’horaire pour le couple. Ils comptent notamment être de la Course du portageur, le 28 octobre, à Notre-Dame-du-Portage. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...