Tournoi de pêche : le record de Sylvain Bolduc sera-t-il battu?
La 49e édition du tournoi provincial de pêche à la truite grise et à la truite mouchetée de l’Association chasse et pêche du Témiscouata se déroulera sur le majestueux lac Témiscouata les 24 et 25 juin prochains.
Le record du tournoi réalisé par Sylvain Bolduc de Dégelis lors de la 48e édition sera-t-il battu en 2017? Celui-ci a pêché une truite grise (touladi) de 28 livres et 103 centimètres, «De mémoire d’homme, c’est la première fois qu’il y a une aussi grosse prise à notre tournoi», avait indiqué René Gauvin du comité organisateur. «Ç’a pris un combat de 45 minutes pour le sortir de l’eau», avait souligné M. Bolduc.
C’est possible de battre ce record puisque M. Gauvin a noté qu’un pêcheur a sorti du lac Témiscouata un touladi encore plus gros. Il s’agissait de Marc Picard de Dégelis qui le 9 mai 2015 a pêché un monstre de 35 livres, rien de moins! Son poisson mesurait 109 centimètres.
En 2016 pour la catégorie de la truite mouchetée, le grand gagnant fut Steve Lévesque de Sainte-Marie-de-Beauce avec une prise de 3.15 livres et d’une longueur de 49.5 centimètres.
25 000 $ EN PRIX
Le tournoi provincial de l’Association chasse et pêche du Témiscouata est l’un des plus importants au Québec. Il y aura près de 25 000 $ en prix et bourses dont 1 000 $ pour la plus grosse mouchetée et également pour la plus grosse grise. L’an dernier, 316 pêcheurs inscrits se sont donné rendez-vous dans le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac.
Le comité organisateur peut compter sur un commanditaire majeur, soit J.A. St-Pierre et fils en partenariat avec Propac. Les inscriptions se feront au chapiteau de la plage sablée du quai fédéral le samedi 24 juin à partir de 6 h. Des inscriptions seront également prises le vendredi 23 juin de 13 h à 17 h 30.
Il en coute 10 $ pour la carte de membre et 15 $ pour l’inscription au tournoi provincial. Encore cette année, un méchoui sera servi à un prix très avantageux lors du 5 à 7 du pêcheur, le tout agrémenté de musique.
Notez finalement que dans le cadre du Projet touladi, on demande aux pêcheurs qui trouvent une puce électronique dans une truite grise de la rapporter à l’Association chasse et pêche du Témiscouata.