X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quatre records canadiens pour un athlète originaire de Rivière-Bleue

durée 14 avril 2017 | 06h49
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Vincent Huard Pelletier n’a manqué sa chance de performer, au début avril, lors d’une compétition de dynamophilie organisée à Thetford Mines. Le jeune homme originaire de Rivière-Bleue a fracassé quatre records canadiens dans sa catégorie.

    C’est ainsi un début fort prometteur pour cet athlète de 24 ans qui en était à sa toute première expérience du genre. Cette compétition était organisée par la Canadian Powerlifting Association (CPA) dont il fait partie.

    «Je suis fier de ce que j’ai accompli, mais je sais que je suis capable de faire encore mieux. C’est tout de même encourageant et je compte bâtir là-dessus pour poursuivre mon entrainement», a-t-il partagé à Info Dimanche.

    De plus en plus populaire en Amérique du Nord, la dynamophilie est un sport de force où les participants ont trois mouvements à effectuer avec la charge la plus lourde possible : le squat, le développé couché (bench press) et le soulevé de terre.

    Vincent Huard Pelletier a ainsi réussi à obtenir les records canadiens dans sa catégorie avec des levés de 320 livres au squat, 220 livres au développé couché et 415 livres au soulevé de terre pour un total de 945 livres (4e record). Le plus impressionnant est qu’il fait lui-même osciller la balance à seulement 132 livres de poids corporel.

    «C’est évident que faire partie de cette catégorie a demandé beaucoup d’effort dans les dernières semaines (…) Nous ne sommes pas très nombreux à compétitionner à ce poids, alors mes objectifs sont établis beaucoup plus en rapport aux résultats et aux records qu’aux athlètes que je croise», a-t-il expliqué.

    M. Huard Pelletier pratique la dynamophilie depuis environ un an et demi. Il peut s’entrainer jusqu’à 5 fois par semaine (en plus d’une séance de mobilité) afin d’être prêt pour les compétitions. Il fréquente le gymnase Lemieux Sport Performance de Trois-Rivières.

    «L’une de mes faiblesses est le squat, mais l’épreuve s’est super bien déroulée à la compétition. C’est motivant, on va continuer de travailler fort.»

    DÉPASSEMENT

    Détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie et d’une technique en nutrition, Vincent Huard Pelletier est actuellement candidat à la Maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le sport a ainsi toujours fait partie de sa vie.

    «La dynamophilie m’intéresse en particulier puisque ça me permet de me dépasser. Ce sport me donne des objectifs quantifiables», a souligné l’athlète.

    Cette année, Vincent Huard Pelletier a deux autres compétitions au programme. Le 13 mai prochain, il participera aux Championnats internationaux Can-Am de l’American Powerlifting Association. En côtoyant des athlètes de l’Europe, du Canada et des États-Unis, il souhaite en profiter pour se familiariser avec les compétitions de haut niveau.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...