X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Championnats du monde de patinage artistique

Charlie Bilodeau termine au 11e rang à Helsinki

durée 30 mars 2017 | 14h42
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les patineurs artistiques Charlie Bilodeau et Julianne Séguin ont conclu leur saison sur une belle note, ce jeudi 30 mars, à Helsinki, en Finlande. Le duo a finalement pris le 11e rang des très attendus Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU.

    Charlie Bilodeau, originaire de Trois-Pistoles, et sa partenaire ont ainsi réalisé une performance presque parfaite lors de leur programme libre. En prenant en compte leur prestation de la veille, le duo a reçu une note globale de 198,21. En comparaison, les grands gagnants, un couple chinois, ont récolté 232,06. 

    Une fois leur programme complété, les deux athlètes québécois n’ont pas tardé à afficher un sourire géant. Ils étaient visiblement fiers de ce qu’ils venaient d’accomplir. À l’instar de la veille, Charlie Bilodeau n’a pas manqué de saluer et remercier le Québec et ses proches. «Salut Trois-Pistoles!», a entre autres lancé l’athlète de 23 ans.

    Mercredi, le duo avait pris la 12e place (sur 28 couples) à la suite de son programme court et il avait ainsi confirmé sa présence parmi les 16 meilleures équipes. Le lendemain, la réussite de leurs éléments leur a permis de prendre le 10e rang au programme libre et aussi de gagner une place au classement final.

    «Nous avons eu une saison difficile, mais nous terminons la terminons de la façon que nous le voulions. Nous garderons en tête ce programme et maintenant nous pensons à l’année prochaine pour travailler de nouveaux trucs. Cette année, nous avons appris à mettre nos contre-performances derrière nous, mais aussi à rester concentrés sur ce que nous voulons accomplir», a déclaré Charlie à Sportcom. 

    La compétition était féroce en Finlande cette année. Les deux autres couples canadiens ont terminé respectivement aux 6e et 7e rang, à environ huit points du couple québécois. 

    MONDIAUX

    C’est la 2e fois en trois ans que le couple participe aux mondiaux. En mars 2015, à leur toute première saison chez les seniors, les deux athlètes avaient pris le 8e rang, un résultat fort prometteur. L’an dernier, ils avaient été contraints de renoncer à la compétition en raison d’une blessure.

    Cette saison, la malchance s’est de nouveau abattue sur le couple qui a également dû renoncer aux Championnats canadiens organisés en janvier. Lors de la période des Fêtes, Julianne a subi une commotion cérébrale.

    JEUX OLYMPIQUES

    Notons que les Championnats du monde avaient une grande importance pour l’équipe canadienne de patinage artistique puisque c’est à Helsinki que le pays pouvait qualifier des places dans les différentes catégories, dont le couple, pour les Jeux olympiques de Pyeongchang de 2018.

    En raison des bonnes performances des couples canadiens formés de Liubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch et de Meagan Duhamel et Eric Radford, le Canada aurait confirmé trois places pour les prochains JO, ce qui permettrait peut-être bien à Charlie et Julianne de faire partie du voyage. Cela devra cependant être confirmé à la suite des Championnats canadiens 2018.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...

    27 avril 2024 | 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...

    26 avril 2024 | 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...