X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Direction les Rocheuses du Colorado pour un couple louperivois

durée 18 mars 2017 | 07h31
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Olivier Gagnon et Josianne Mailloux, tous les deux originaires de Rivière-du-Loup, sont de véritables passionnés de course à pied. À un point tel qu’ils passeront leurs prochaines vacances d’été dans les Rocheuses du Colorado, afin de participer à une épreuve ultime d’environ 200 km.

    Ce sera un voyage bien différent qu'une période de repos en Europe ou en Amérique du Sud, mais pour le couple, c’est beaucoup plus «trippant», plus à leur image. C'est d'ailleurs tout autant de découvertes et ils en rêvent depuis août déjà.

    Olivier et Josianne, qui ont respectivement 25 et 30 ans, courent ensemble depuis quelques années de façon assidue. Rapidement, ce loisir est devenu si essentiel à leur quotidien qu’ils ont décidé de l’intégrer à tous leurs voyages et d’en faire la pièce maitresse. Avec leur horaire de travail chargé, la course est aussi devenue une façon simple passer du temps à deux.

    «Il y a quelque chose de capoté dans la course. Nous n’avons pas besoin de nous parler, on réussit à connecter autrement (…) Pour nous, courir, c’est rendre l’utile à l’agréable», partage Josianne, au bout du fil.

    Du 15 au 20 août, ils se sont donc donné rendez-vous sur la TransRockies Run 2017, une course Ultra. En six jours, ils doivent parcourir ensemble 160 «miles» et environ 20 000 pieds de dénivelé à travers les Rocheuses. C’est en moyenne 40 kilomètres quotidiennement en altitude, rien de moins.

    «Nous serons en autonomie pendant la journée, mais l’organisation gère le campement et nous propose les déjeuners et les soupers. S’acclimater à l’altitude sera un défi important, mais nous voyons cela d’un bon œil», explique Olivier, qui est aussi ambassadeur pour l’organisme la Clinique du Coureur.

    Afin d’être dans la meilleure forme possible, le couple s’entraine au quotidien. Olivier et Josianne parcourent en moyenne 70-75 km par semaine et ils améliorent leur technique avec des entrainements spécifiques. «C’est beaucoup d’organisation, un beau grand défi. L’objectif est de terminer ensemble, tout simplement.»

    VOYAGES

    Si le couple n’a jamais tenté de relever un défi aussi important, il n’en est pas moins inexpérimenté. Il a fait ses armes à l’Ultra Trail Harricana de Charlevoix, aux États-Unis (Arizona, Utah et Nevada) et en Europe (France), notamment.

    «Voyager par la course, c’est découvrir des paysages inédits, mais c’est aussi se permettre de se concentrer que sur ses propres besoins, d’oublier les futilités.»

    Par leurs projets ambitieux, leurs récits de voyage et leurs photos, Olivier et Josianne se sont rendu compte qu’ils ont un effet positif sur leurs proches et leur entourage. Ils souhaitent ainsi continuer à inspirer et à motiver les gens à bouger et à adopter de saines habitudes de vie.

    CONCOURS

    Pour leur projet, le couple participe actuellement à un concours organisé par la boutique La Maison de la Course. En aimant leur vidéo intitulé «Inspirer! Motiver! Courir!», vous pouvez les aider à mettre la main sur 1000 $ pour leur voyage.

    Pour voter, consultez le https://mdlc.hscampaigns.com/#submissions

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...