X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Lortie le battant

durée 4 mars 2017 | 06h55
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Gilles Lortie est avant tout connu pour ses talents d’hommes d’affaires, mais l’art du pugilat ne lui est pas inconnu. Alors qu’il s’implique directement pour un deuxième championnat, après les Gants dorés, voici les Gants de bronze avec Gilles Lortie dans le coin gauche de l’École de boxe de Rivière-du-Loup.

    «À Notre-Dame-de-Pitié, à Québec, quand j’étais plus jeune, vers l’âge de 13 à 15 ans, mon voisin avait un petit gymnase et nous mettions nos gants de boxe. On se réunissait en fin de journée et on se pratiquait. Ça m’est resté.»

    Malgré les années qui ont passé, le travail et le succès en affaires, la boxe est demeurée présente dans la vie de Gilles Lortie. «Avec la Cage aux Sports et mon ami Jean Bédard (président et chef de la direction, Groupe Sportscene inc), j’ai assisté régulièrement à des galas de boxe, j’ai suivi la carrière d’Érik Lucas et de Lucian Bute.»

    Le parallèle que tisse Gilles Lortie du monde du pugilat et des affaires est l’extrême discipline qu’il faut déployer pour réussir. Les demi-mesures font rarement les champions. «Ça demande de la rigueur, de l’efficacité, il y a beaucoup de liens à faire», lance l’homme d’affaires en riant.

    Quant aux Gants de bronze que l’Hôtel Universel accueillera, il ne s’en cache pas, le cachet unique de la salle confère une dimension qui rappelle celles des casinos de Las Vegas.

    «C’est unique, c’est photogénique, j’adore ça. C’est encore mieux qu’aux Championnats canadiens», a renchéri Marie-Claude Poirier de l’EBO RDL. «On a toute une salle pour les galas de boxe, cessons de voir petit, ce n’est pas parce que nous avons une ville de près de 20 000 de population qu’on ne peut pas voir grand», ajoute M. Lortie

    Un discours qui pourrait bien trouver écho dans une présentation future, qui sait, des Championnats canadiens de boxe olympique?

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...