X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Bastille a fait ses devoirs pour les nationaux

durée 13 janvier 2017 | 13h02
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Guillaume Bastille a maintenu sa préparation en vue des Championnats canadiens de patinage de vitesse courte piste. La compétition nationale se déroulera du 13 au 15 janvier à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal.

    À la suite de sa 10e position aux sélections nationales en septembre dernier, le patineur de Saint-Modeste a poursuivi son entraînement. Pour l’athlète, l’objectif ultime des Championnats canadiens est d’obtenir son billet pour les Championnats du monde présentés en mars.

    En plein milieu de la saison, alors que les patineurs sont au sommet de leur forme, Guillaume Bastille est conscient que chaque place gagnée en course sera importante et que le classement sera serré. « Ça va être celui qui va faire le moins d’erreurs et la performance la plus propre, a mentionné le patineur. C’est toujours assez intense et il n’y a pas beaucoup de place à l’erreur. Tout le monde est en forme. »

    Physiquement, l’athlète de 31 ans se sent bien et est dans une bonne période. La saison dernière, il avait raté plusieurs mois d’activité à la suite d’une opération à l’épaule gauche.

    Sur le Circuit élite

    En dehors des nombreuses heures d’entraînement cet automne, Guillaume Bastille a participé à deux compétitions du Circuit élite. Les différentes épreuves lui ont permis de faire plusieurs tours en course, lui qui a eu de la difficulté à bien évaluer ses forces et faiblesses lors des sélections nationales après plusieurs mois d’absence. « Ce fut des compétitions intéressantes. Les deux compétitions se sont bien déroulées et ça a été agréable de faire des courses, a-t-il admis. Le calibre était assez bon. »

    À Drummondville en octobre, Bastille a pris le 7e rang du classement général. Quelques semaines plus tard, en décembre à Sherbrooke, il a terminé 1er. Il a pu voir une progression entre les deux compétitions. « En octobre, on revenait des essais et ça n’allait pas nécessairement bien. La motivation et l’intensité étaient moins là, a avoué le médaillé d’or olympique. J’ai pris celle de Sherbrooke comme une préparation des Championnats qui s’en viennent. Côté qualité de patin, forme physique et points techniques, tout était beaucoup mieux qu’aux essais de septembre. Ça m’a permis de travailler beaucoup de choses tactiques. »

    Les 32 meilleurs patineurs et patineuses seront à Montréal. À la fin des Championnats canadiens, en incluant les points récoltés sur d’autres distances l’automne dernier, les 3 premiers patineurs seront qualifiés pour les Mondiaux. Par la suite, s’il n’y a pas eu de demande d’exemption, le 4e au classement ira rejoindre les 3 premiers. Finalement, le 5e choix sera décidé par Patinage de vitesse Canada.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...