X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Patinage artistique : une 1ère expérience enrichissante pour l’équipe Iris- CPA Saint-Pascal

durée 18 décembre 2016 | 14h01
  • Les protégées de l’entraîneur Marie-Noël Tessier, de Boucherville, ont devancé, l’équipe voisine, «Girl’s on ice, Beauceville», de Chaudière-Appalaches, dans la catégorie Adulte III, avec une note de 14,97, lors de leur participation à la Compétition invitation NOVA de St-Hubert à Longueuil, le 10 décembre dernier. Elles ont ainsi pris le 9e rang de leur catégorie. 

    Cette compétition invitation annuelle d’une journée, regroupant 76 équipes de patinage synchronisé, 1500 patineurs et patineuses, est la première de l’année. C’est là que pratiquement toutes les équipes du Québec et même celles de l’Ontario se présentent, afin de savoir quels sont les éléments techniques et artistiques à améliorer et quelles sont les forces et les faiblesses de leur programme, en prévision des autres compétitions de l’année.

    «C’était un jeu mental, puisqu’il s’agissait de notre première performance en tant d’équipe, mais aussi, en patinage synchronisé pour plusieurs d’entre nous. Nous avons patiné avec cœur et passion et avons atteint notre but. Nous sommes vraiment fières de ce que nous avons accompli », a commenté Esther Lévesque, coentraîneuse et capitaine de l’équipe Iris.

    Le patinage synchronisé est une discipline dérivée du patinage artistique qui existe depuis plus de 50 ans. Ce sport est pratiqué en équipe et les prestations regroupent de 8 à 20 patineuses, qui exécutent des figures techniques en harmonie, avec élégance et synchronisme.

    L’équipe «Iris» est formée de patineuses résidant au Bas-St-Laurent, de Saint-Roch-des-Aulnaies à L’Isle-Verte en passant par Rivière-du-Loup. Ses membres s’entraînent depuis maintenant 3 mois à raison d’une fois semaine au Centre sportif de Saint-Pascal.

    La prochaine étape à franchir pour l’équipe Adulte III - Iris, Les Championnats régionaux de Patinage Synchronisé – section Québec 2017, qui auront lieu du 3 au 5  février, au Centre Eugène-Lalonde de Sherbrooke.

    Les Championnats régionaux seront une étape importante pour l’équipe Iris – adulte III. C’est là qu’elles auront à nouveau la chance de performer parmi plusieurs équipes adultes du Québec et de l’Ontario. 

    Reprenant exactement, la devise « Citius, Altius, Fortius » (« Plus vite, plus haut, plus fort »), inventée par Henri Didon, au renouveau des jeux Olympiques, l’équipe Adulte III,  Iris, s’est donnée comme objectif au départ, le « Dépassement de soi »,  allant dans le sens de la Réalisation et la Participation. C’est-à-dire l’« Engagement » avec et envers soi-même, mais aussi avec et envers les autres,  au sein d’une équipe.

    Sur la 1ère photo : de gauche à droite – 1ère rangée : Anne Dionne, Ysabelle Fugère, Andrée-Anne Hudon, Marie-Noëlle Tessier (entraîneure), Esther Lévesque (co-entraîneure), Isabelle Lévesque, Mélanie Dionne, Marie-Josée Boucher. 2e rangée : Sophie Robichaud, Annie-Marie Lévesque, Anne Soucy, Valérie Hudon, Caroline Pelletier, Caroline Lévesque.

    Sur la 2e photo, de gauche à droite – 1ère rangée : Valérie Hudon, Isabelle Lévesque, Caroline Pelletier. 2e rangée : Esther Lévesque, Anne Soucy, Mélanie Dionne, Annie-Marie Lévesque, Sophie Robichaud, Caroline Pelletier, Andrée-Anne Hudon. 3e rangée : Martine Dionne (chaperonne), Ysabelle Fugère, Marie-Josée Boucher, Anne Dionne.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...

    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...