X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vie en montagne de Sophie Lechasseur

durée 22 octobre 2016 | 07h33
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Guidée par sa passion, la skieuse Sophie Lechasseur a tout quitté de sa vie à Rivière-du-Loup il y a une douzaine d’années pour aller vivre à Whistler, en Colombie-Britannique et dévaler les pentes de poudreuse.

    Dès qu’elle a terminé le Cégep, Sophie Lechasseur a quitté les bancs d’école pour se diriger à Whistler. Elle y a vécu sa première saison de ski «freeride» à l’âge de 20 ans. Ce qui était au départ une passion est rapidement devenu un mode de vie.

    «Mes parents sont des skieurs, c’est un sport de famille. Quand j’étais petite, j’ai suivi les pas de mon grand frère qui faisait de la compétition, et j’en ai fait pendant 15 ans au mont Saint-Mathieu», raconte-t-elle.

    À son arrivée en Colombie-Britannique, elle pratiquait le slalom, le géant et le super géant, où les athlètes doivent suivre des parcours balisés et prédéterminés. Après quatre années passées à Whistler, elle est revenue dans la région afin d’étudier en communications à l’université de Rimouski. À la suite de cet interlude, elle a repris le chemin de la Colombie-Britannique.

    «Ce que j’aime du ‘’free ride’’, c’est l’esprit de liberté. Tu fais ce que tu veux. On pense à quel endroit on veut passer en regardant à partir d’en bas de la montagne, à travers les roches et les arbres. C’est un mélange de vitesse, et il faut se souvenir de tout le trajet en descendant», explique Sophie Lechasseur

    Entre donner quelques cours de français et de ski pour subvenir à ses besoins pendant la saison calme, elle parvient à se concentrer uniquement sur son sport en hiver, grâce à l’appui de commanditaires qui lui fournissent de l’équipement et des vêtements en échange de visibilité.

    Victime d’une fracture du bras, elle est revenue pendant 2 mois à Rivière-du-Loup cet été pour passer du temps avec sa famille. Maintenant, elle se balade entre Whistler en Colombie-Britannique, Chamonix et Les Arcs, en France pour skier dans la poudreuse, en toute liberté.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...