X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jeux du Québec 2021 : l’entente entre Sports Québec et la Ville officialisée

durée 7 octobre 2016 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Impossible maintenant de faire marche arrière. La Ville de Rivière-du-Loup et Sports Québec, sous l’œil avisé du gouvernement, ont signé ce jeudi 6 octobre un protocole d’entente qui officialise leur partenariat en vue de l’organisation de la 50e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2021. 

    C’est le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, lui aussi signataire, qui a été le témoin de cet événement protocolaire. «On sait que les Jeux de 1971 ont marqué l’imaginaire des Louperivois, alors c’est très agréable d’être ici aujourd’hui pour officialiser le retour de ceux-ci dans quelques années. J’ai la conviction que la Finale d’hiver 2021 marquera à nouveau l’histoire du sport dans la région. Le succès et le rayonnement des Jeux sont entre de bonnes mains», a-t-il noté.

    Par la signature du protocole, Sports Québec réaffirme ainsi sa confiance envers la Ville et ses partenaires pour la présentation de ces Jeux qui reviennent là où tout a commencé il y a 50 ans. Le nouveau président de l’organisation, Michel Allen, n’a d’ailleurs pas cherché ses mots pour justifier le caractère historique de l’entente, qui survient 4 ans avant la tenue de la Finale, un délai sans précédent jusqu’à présent. 

    «C’est une très grande étape, un engagement. Vous savez, Rivière-du-Loup a fait ses classes, on ne lui a pas donné la Finale parce que c’est une année spéciale. Ils ont rempli les conditions et ont démontré une synergie importante avec le milieu. Pour nous, c’est une grande fierté d’être ici», a-t-il déclaré. 

    Concrètement, le protocole liant les deux parties stipule que Sports Québec s’engage à aider la Ville dans la planification, la réalisation et le financement de l’événement, en plus de coordonner les relations avec les fédérations sportives. De son côté, Rivière-du-Loup doit assurer l’autofinancement de la Finale et recevoir les participants et leur famille avec les installations et les équipements nécessaires à la tenue des compétitions sportives. 

    AIDE GOUVERNEMENTALE

    Il va sans dire que la visite du ministre Proulx en sol louperivois a permis à l’administration louperivoise de discuter de la possible venue d’aides financières de la part du gouvernement dans certains dossiers. Le maire Gaétan Gamache a confirmé que des discussions ont eu lieu. 

    «Le gouvernement aime toujours investir dans les Jeux du Québec et on a eu une confirmation qu’il y aura une écoute très très précieuse à l’égard des demandes qu’on aura dans les prochains mois, notamment au sujet de certains équipements (…) Aujourd’hui, c’est le jour 1 qui va nous amener à l’hiver 2021. C’est une grande fierté», a-t-il souligné, promettant d’autres annonces importantes du comité de financement. 

    Les prochaines étapes permettront maintenant de compléter progressivement toute la structure d’organisation de cet événement sportif majeur. Des missions d’observations auront aussi lieu à Alma au printemps prochain et à Thetford Mines en 2018. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 7 ans
      Bravo
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...