X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Bastille revient à la compétition

durée 22 septembre 2016 | 06h05
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    L’attente est terminée, Guillaume Bastille sera de retour sur la patinoire pour les sélections nationales de patinage de vitesse courte piste. Les sélections auront lieu du 23 au 25 septembre à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal.

    Le patineur de Saint-Modeste revient de loin. En octobre 2015, il a subi une opération à l’épaule gauche. Il s’en est suivi une longue convalescence suivie d’un programme chargé de mise en forme et d’entraînement. « Ce fut une longue année sans compétition. C’est un processus qui est long et laborieux, a-t-il mentionné. De l’entraînement au gymnase et de pousser des poids, c’est pas mal la partie que j’aime le moins.»

    Sur la glace, l’athlète de 31 ans a dû travailler fort afin de retrouver une niveau satisfaisant. « Le plus dur a été le retour à une certaine vitesse. Je n’ai jamais été le meilleur pour aller vite, a spécifié l’athlète.De passer une année sans toucher à cette zone, ce fut assez difficile de revenir à un niveau qui a de l’allure. Dans les dernières semaines, ça s’est amélioré. C’est quand même assez encourageant.»

    Guillaume Bastille soutient qu’il n’a pas changé son style dans les virages et que son épaule a tenu lors d’une chute à l’entraînement. Les craintes du début se sont vite dissipées. 
    Vers les JO de 2018

    Sans avoir un objectif précis, Guillaume Bastille aimerait bien obtenir une place sur l’équipe canadienne pour les Coupes du monde d’automne. Cependant, il veut regarde plus loin. « Je vais y aller comme ça va. Mon but est à plus long terme, a noté le patineur, qui s’attend à être rouillé pour la première distance. Il ne faut pas que je m’attende à être très performant cet automne.»

    Le médaille d’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 veut mettre tous les efforts pour être le plus performant possible lors des sélections olympiques en août 2017. « Même si mon année ne va pas super bien, tout ce que je fais est en prévision de l’été prochain, a noté Bastille, qui a participé à 4 Coupes du monde en 2014-2015. Je veux essayer de ravoir une niveau de compétitivité que je n’ai pas eu depuis les Jeux olympiques de 2010. Idéalement, j’aimerais faire des courses internationales d’ici là.»

    Retraite de Yoan

    Guillaume Bastille respecte la décision de Yoan Gauthier, qui s’est retirée du patinage de vitesse à la fin du mois d’août. Il mentionne qu’il avait vu des signes avant-coureur. « Ce fut un choc. Ce sont des choix de vie, a-t-il conclu. Il considère que l’école c’est important et il n’était pas capable de concilier comme il faut les 2. Tout le monde l’a encouragé vers sa nouvelle carrière.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...

    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...

    27 avril 2024 | 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...