X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

France Joubert, 5 fois médaillée en République dominicaine

durée 3 septembre 2016 | 07h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La quilleuse originaire de Trois-Pistoles, France Joubert, s'est distinguée de très belle façon lors du tournoi sénior panaméricain organisé à Santo Domingo, en République dominicaine du 22 au 27 août. En représentant le Canada, l’athlète est revenu au Québec avec une récolte de cinq médailles. Rien de moins.

    Celle qui fait la fierté des Basques dans le monde des quilles depuis plusieurs années a ainsi remporté l’argent en simple et en double, l’or en trio et le bronze en équipe de quatre et au all-event, qui se veut le classement cumulatif de chaque journée. Pour les catégories en équipes, France Joubert était accompagnée de Jill Friis, Lauraine Fast et Susan Grande.

    « C’était une très belle compétition. J’ai vraiment bien joué, j’étais solide (…) Je suis très fière de ma récolte. C’est la première fois que je remporte une médaille en simple dans une compétition internationale. Je suis surtout une fille d’équipe », a déclaré Mme Joubert, quelques heures seulement après son retour au pays.

    Un grand total de 17 nations étaient représentées lors de cet évènement de grande envergure par les meilleurs quilleurs séniors (50 ans et plus) en Amérique, exception faite des Américains, absents. Le calibre était ainsi très élevé, ce qui ajoute à l’exploit réalisé par France Joubert.

    « Je me suis entrainée tout l’été, deux fois par semaine, pour ce rendez-vous international. Vers la fin de la compétition, les conditions d’allées étaient très difficiles. Il faut un mental très fort et une bonne condition physique pour être capable de jouer 6 parties par jour sur 5 jours de compétition », a-t-elle ajouté, soulignant avec justesse qu’elle n’était pas là pour prendre des vacances.

    Présente depuis une vingtaine d’années sur le circuit compétitif de quilles, France Joubert en est à sa 3e année dans l’équipe canadienne sénior où elle s'illustre avec brio. Elle compte déjà deux présences aux Championnats du monde à son actif et compte bien en ajouter une troisième lors des prochains qui seront organisés en Allemagne en 2017. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...