X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quilles : Nathan Ruest-Lajoie s’illustre sur la scène internationale

durée 9 août 2016 | 06h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le quilleur originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, Nathan Ruest-Lajoie, a connu toute une expérience du 24 juillet au 3 août dernier, alors qu’il a représenté le Canada aux Championnats mondiaux de la jeunesse de quilles. Le jeune homme est revenu du Nebraska avec une médaille de bronze autour du cou.  

    Le quilleur de 19 ans est ainsi monté sur la 3e marche du podium en équipe de quatre. Ses trois coéquipiers canadiens et lui ont réussi un exploit impressionnant : c’est la première fois qu’une équipe junior représentant le pays remporte une médaille à ce niveau. 

    « C’était une super belle expérience. Notre objectif était de monter sur le podium. Nous croyions beaucoup en nos chances. Nous étions même à une réserve d’une présence en grande finale », a soutenu Nathan, qui en était à une première apparition sur la scène internationale. 

    Les nombreuses heures de travail et d’entrainement qu’il réalise chaque semaine depuis plusieurs années continuent ainsi de rapporter fruits. Dans la dernière année, Nathan vivait à Cabano, étudiait au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston et pratiquait son sport à Caraquet. 

    « C’était beaucoup de voyage et d’efforts, mais je voulais amener mon jeu à un niveau supérieur. Je suis fier d’avoir récolté une médaille et de ce que nous avons accompli », a-t-il ajouté. Cette compétition d’envergure rassemblait plus de 222 joueurs de 37 pays différents.

    Au Nebraska, les performances de Nathan n’ont laissé personne indifférent. Sur les réseaux sociaux, son entraineur, Tyrel Rose, a même déclaré : « Nathan a impressionné le monde entier cette semaine, non seulement ses entraineurs et ses admirateurs canadiens ». 

    Michel Ruest, grand-père du jeune homme et propriétaire du Salon de Quilles Témis, a lui aussi vécu beaucoup d’émotions dans les derniers jours. « C’est une fierté énorme de le voir réussir de cette façon. Il travaille tellement fort. De lire tous les beaux commentaires à son sujet, ça me pogne au cœur », a-t-il commenté. 

    UNIVERSITÉ 

    Il faut mentionner que Nathan était le plus jeune Canadien à participer à ce rendez-vous international. Il a d’ailleurs compétitionné en individuel et en duo. Il a là aussi été très bon en terminant notamment 10e en solo.

    D’ailleurs, le quilleur de Cabano a si bien fait aux États-Unis qu’une université américaine l’a même approché pour qu’il rejoigne son programme de quilles l’an prochain. La réponse fut positive. Nathan et son frère jumeau Cédérick prendront la route, au printemps 2017, pour l’Univerisité McKendree, en Illinois, où ils réaliseront leur rêve. 

    « J’avais déjà montré de l’intérêt envers eux. Je suis très heureux d’aller y étudier. Je pourrai étudier tout en pratiquant beaucoup », a conclu Nathan. 

    Les deux frères se rapprochent ainsi de plus en plus de leur rêve de gagner leur vie en pratiquant leur sport préféré. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    La boxe régionale à l’honneur à Rivière-du-Loup 

    L'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) a de nouveau atteint la cible avec l’organisation du second volet de sa Trilogie des conquérants, ce samedi 4 mai. Le nouveau gala KAMCO a permis aux boxeurs et boxeuses de démontrer tout leur talent et d’en mettre plein la vue à plus de 700 spectateurs entassés à l’Hôtel Universel.   La ...

    5 mai 2024 | 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...