X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Raphaël Santerre quitte la LHJMQ

durée 5 août 2016 | 11h06
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Raphaël Santerre ne sera pas un membre de l’organisation du Drakkar de Baie-Comeau, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), pour la saison 2016-2017. Le natif de Trois-Pistoles a annoncé en début de semaine qu’il quittait la LHJMQ afin de se concentrer davantage sur ses études et jouer du hockey moins compétitif.

    Le hockeyeur de 18 ans a commencé à y songer à la fin de la dernière saison avec le Drakkar. «Quand je suis revenu chez moi, je me suis remis en question par rapport à ce que je voulais faire plus tard et ce qui allait être le mieux pour mon avenir. Je suis bon à l’école et je n’ai jamais eu de misère là-dedans. J’aime mieux prioriser mes études», a dit Santerre, qui étudie présentement en sciences humaines et désire se diriger en enseignement à l’Université Laval afin de devenir professeur d’éducation physique.

    Raphaël Santerre désire rester dans le monde du hockey, mais à un niveau différent. Entrainer des jeunes et jouer pour le plaisir sont davantage dans sa mire. «Ce n’était plus ma priorité de dépenser mon énergie pour un haut calibre. J’étais un peu tanné du voyagement et ça demande beaucoup d’entrainement, a-t-il avoué. J’avais envie de passer à autre chose. Je n’étais plus heureux à faire ça.»

    Le joueur de centre a pu compter sur l’appui de son entourage dans cette décision importante et difficile. En bout de ligne, ses proches voulaient qu’il soit heureux. «J’en ai parlé à mon père et quand j’ai pris ma décision, ça m’a enlevé un gros poids des épaules, a confié Raphaël Santerre. Je suis une personne qui n’aime pas décevoir les gens et j’étais un peu mal à l’aise de parler de ça. Je ne savais pas comment ils allaient réagir.»

    UN RÊVE RÉALISÉ

    Malgré le choix de quitter le monde du hockey junior, Raphaël Santerre n’a pas eu une perte de motivation sur la glace avec le Drakkar. Le numéro 37 a apprécié chaque minute dans la LHJMQ. «C’était mon rêve de petit garçon de jouer dans ce calibre-là, a mentionné celui qui a obtenu 22 points. Ma décision n’a pas rapport avec l’organisation. C’est vraiment du côté personnel et scolaire.»

    Le Drakkar n’a pas connu une saison facile. Une saison de 14 victoires en 68 parties a exclu l’équipe de la Côte-Nord des séries éliminatoires. Le choix de 3e ronde des Cataractes de Shawinigan en 2014 a été sur la glace pour les 68 matchs de son équipe et il a profité de cette expérience. «Ce fut une grosse saison pour moi. Il y a eu beaucoup de changements. C’était la première fois que j’étais en pension et heureusement, c’en était une bonne. Ils m’ont aidé dans mon adaptation, a admis celui qui a pu jouer dans toutes les situations de jeu. Au niveau hockey, dès le départ, j’ai eu la confiance de l’entraineur.»

    Raphaël Santerre n’a pas mis ses patins de côté. Il était sur la glace pour l’École de hockey des Albatros. Il a été assistant-entraineur du groupe des U16 du 1er au 5 aout.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...