X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le flag football fait des adeptes

durée 15 juillet 2016 | 06h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La nouvelle ligue de flag football de Rivière-du-Loup bat son plein. Aujourd’hui à la mi-parcours de cette toute première saison, l’instigateur Jérémy Rioux se dit très satisfait. Le retour des joueurs est lui aussi très positif. 

    En jeu depuis le 2 juin au Stade Premier Tech, la Ligue se conclura le 4 août. Pour cette première saison, 40 joueurs, rassemblés dans 4 équipes, tentent de remporter les grands honneurs. Ceux-ci sont d’anciens ou actuels joueurs de football de niveau collégial ou juvénile, mais également des amateurs qui découvrent le sport. 

    « Notre objectif était vraiment d’obtenir une belle parité dans la Ligue. On ne voulait pas que les équipes soient débalancées et je crois que c’est mission accomplie. Chacune d’entre elles sont compétitives », souligne Jérémy Rioux, qui est aussi entraineur-chef des Guerriers juvéniles.

    Au moment d’écrire ces lignes, les formations avaient cinq des neuf parties de saison régulière de jouées. Suivront ensuite une ronde éliminatoire, une finale régionale et un affrontement contre l’équipe championne de la division de Québec/Lévis. 

    « Les retours sont très positifs, autant du côté des joueurs avec de l’expérience que du côté des nouveaux venus qui n’avaient jamais touchés à ce sport. Tout le monde semble être très heureux et ça fait bien plaisir », a-t-il ajouté. 

    Benoît Gauthier, connu à Rivière-du-Loup pour son implication dans le hockey mineur, est l’un de ceux qui foulent le terrain du Stade tous les jeudis soirs. « C’est vraiment plaisant. On se prend pour des pros une fois par semaine », déclare-t-il avec le sourire. 

    « C’est intense, les lendemains sont parfois difficiles, mais c’est le fun. L’équilibre des équipes rend les choses vraiment intéressantes. » ajoute son adversaire du jour, Martin Vallée, lui aussi au cœur d’une première expérience.  

    FLAG FOOTBALL

    Le sport est un dérivé du football alors que les plaquages sont remplacés par deux drapeaux (flags) accrochés à la ceinture des joueurs qu'il suffit de leur retirer. Six joueurs par équipe évoluent sur le terrain en même temps.

    Qui dit flag football dit jeux aériens. «On ne plaque pas, c’est vraiment tout le monde sur le terrain qui est éligible à jouer et effectivement on favorise les jeux de passes et aériens», conclue Jérémy Rioux. 

    L’organisateur de la Ligue est catégorique, le projet sera reconduit l’année prochaine. Cette fois, on souhaite avoir plus d’une soixantaine de joueurs. Il n’est pas exclu que les parties pourraient aussi être jouées à l’extérieur. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...

    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...