X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yoan Gauthier conserve sa place

durée 14 mars 2016 | 15h50
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Yoan Gauthier a retrouvé ses repères, signant la 3e place au classement cumulatif lors des sélections nationales présentées à Montréal du 10 au 13 mars. Le patineur de Rivière-du-Loup jouait gros puisqu’il pouvait perdre sa place sur l’équipe nationale.

    Après des résultats en deçà de son niveau aux Championnats canadiens avec  une 20e place, Gauthier s’est bien repris avec une 3e place aux sélections nationales, patinant dans la finale A à chaque distance. Avec 21 879 points, il n’était qu’à 190 points de Cédric Blais et du 2e échelon.

    « Je ne m’attendais pas à ça, a-t-il avoué au terme des sélections. Après ma victoire au 1500 mètres, j’étais un peu surpris et tout le monde était un peu surpris. Tout le monde était content et tout le monde savait que j’avais besoin de ces points-là. Durant les entrainements de la semaine dernière, je n’étais pas au sommet de ma forme. Il faut croire que j’ai eu un bon saut d’énergie pour la compétition. »

    La première place acquise dès la première distance, le 1500 mètres, a permis à Yoan Gauthier de respirer un peu mieux. De plus, cette victoire et les autres points obtenus ont aidé le patineur de 22 ans à garder sa place au sein de l’équipe nationale. « Ça m’a donné de la confiance. Mes lames étaient excellentes. J’avais l’impression d’avoir un avantage sur les autres patineurs par rapport à ça, a-t-il décrit. Je n’étais pas le plus fort, mais j’étais le plus rapide et j’avais de bonnes lames. »

    L’ancien patineur des Loupiots a pris le 4e rang sur 500 mètres et 1000 mètres. De plus, il a conclu le 3000 mètres au 6e échelon. « Dans cette compétition, ça passait ou ça cassait. Après la victoire, le stress est tombé, a mentionné l’athlète. J’ai pris 8 ou 9 places au classement canadien avec seulement ma victoire au 1500 mètres. »

    Ayant eu des problèmes avec son niveau d’énergie cette saison, Yoan Gauthier soutient qu’il s’est mieux senti physiquement en fin de semaine. La saison 2015-2016 terminée, il prendra un mois de repos avant de retourner à l’entrainement. Pendant la saison morte, celui qui a fait une demande d’admission à l’École de technologie supérieure en génie mécanique veut faire du vélo et de la course.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...