X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup aura sa « Maison du curling »

durée 4 mars 2016 | 12h09
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Après plusieurs années de travail, le Club de curling de Rivière-du-Loup pourra jouir de toutes nouvelles installations dans quelques mois. Le président Pierre-Étienne D’Amours a confirmé la nouvelle, ce vendredi 4 mars. 

    Le projet de complexe de curling intérieur a ainsi été choisi pour bénéficier d’une subvention issue du programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation. Ce programme financera la moitié du projet évalué à environ 3,2 M$. Le reste devra être assumé par le Club de curling de Rivière-du-Loup et d’autres partenaires. 

    « C’est une très grande nouvelle. Nous sommes très très contents. Avoir une infrastructure disponible 7 jours sur 7 pour le curling nous permettra de faire la promotion de ce sport familial et d’en faire profiter davantage tous les amateurs de la région », a réagi M. D’Amours. Le complexe serait bâti sur le 2e palier des stationnements de la rue Laval, à l’ouest du local des scouts et il comprendra trois glaces. 

    Cela fait plus de 10 ans que le projet d’une « Maison du curling » est avancé à Rivière-du-Loup. Un comité n’a d’ailleurs pas cessé les efforts pour faire avancer le dossier auprès des instances politiques. 

    « Lorsque nous avons présenté notre dossier en août, il était précis et bien ficelé, alors nous avions bon espoir », a raconté Jacques Martin, chargé de projet depuis 2012. « Maintenant, il nous reste les trois quarts de l’ouvrage à réaliser », a-t-il illustré. 

    DÉFI FINANCIER

    Malgré l’aide gouvernementale, un montant d’environ 1,5 M$ restera à être trouvé. Un défi de taille pour le Club de curling. « On ne peut pas dire que ce sera facile. Ça va nous demander beaucoup de créativité et d’énergie. Nous allons devoir faire une excellente campagne et nous comptons être transparents et honnêtes envers les donateurs », a souligné Pierre-Étienne D’Amours, qui espère qu’une 1ère pelletée de terre pourrait avoir lieu à l’automne 2016 ou au printemps 2017. 

    JEUX DU QUÉBEC

    Le projet de complexe tombe à point à Rivière-du-Loup, alors que la ville souhaite présenter les Jeux du Québec d’hiver 2021. Ceux-ci cadrent d’ailleurs très bien avec les projets du Club qui travaillent déjà depuis plusieurs semaines avec de jeunes étudiants. Les jeunes de 9 ans d’aujourd’hui pourraient, par exemple, former les équipes masculines et féminines qui représenteront la région dans quelques années. 

    Pour la semaine de relâche, cinq entraîneurs du Club de curling offriront des séances d’initiation et des activités aux jeunes qui désirent essayer le sport. C’est donc une invitation le mercredi 9 mars, de 15 h à 17h 30 au Stade de la Cité des jeunes, pour les jeunes du primaire. Le lendemain, dans la même plage horaire, ce sera le tour aux étudiants du secondaire. 

    commentairesCommentaires

    2

    • H
      Hélène
      temps Il y a 8 ans
      Bonne nouvelle , un autre infrastructure qui augmentera l'attraction de notre belle ville.
      Bravo
    • F
      Francois
      temps Il y a 8 ans
      3.5M$ pour faire 4mur pis une dalle de béton???? Y'en au une gagn qui s.en mette plein les poche....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...

    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...