X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’éclosion de Karl Normand

durée 31 décembre 2015 | 07h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Après s’être fracturé la jambe en 2013, le coureur de motocross Karl Normand ne croyait pas revenir à la compétition pour la saison 2015. Non seulement il l’a fait, mais cette dernière a été la plus importante de sa carrière. À 28 ans, il a éclos et ses résultats lui ont fait un nom maintenant bien connu sur la scène canadienne, mais également européenne. 

    « Je suis très fier de ma saison. Le chemin jusqu’ici a été difficile, mais au bout du compte, ça été la meilleure saison de ma carrière. Aujourd’hui, mon nom est reconnu dans ma discipline et ça c’est incroyable. Ça représente tellement pour moi ».  

    Il faut le souligner, Karl Normand a pratiquement tout raflé sur son passage cette année, en mettant notamment la main sur les championnats Arenacross SXQC et Supercross SXQC Performance GP.

    SUR LES TRACES DE MARCO DUBÉ

    Champion canadien d’arénacross, Karl porte maintenant le numéro 1 sur son dossard. Une fierté qui n’a pas d’égale pour lui. C’est la réalisation d’un rêve qu’il développe depuis qu’il est jeune. 

    « C’est vraiment ça, un rêve, un accomplissement. Quand j’étais jeune, j’idolâtrais Marco Dubé et c’est vraiment spécial de suivre un peu ses traces », a-t-il déclaré. 

    Marco Dubé, pilote originaire de Saint-François-Xavier-de-Viger, a été une sommité du motocross dans la région dans les années 2000, étant sacré deux fois champion canadien. 

    « Je le regardais et je voulais être comme lui. J’ai investi tout mon temps dans le sport, dans ma passion, en travaillant le soir et les fins de semaine », a témoigné celui qui a coursé 30 fois cette saison.

    De Saint-Antonin à la Finlande, en passant par les États-Unis, force est de constater que Karl Normand n’a pas chômé cette année et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il y a deux semaines, Karl est parti pour Tampa Bay où il passera une partie de l’hiver à s’entrainer avec les meilleurs pilotes de sa discipline.

    « J’ai la chance d’aller m’entrainer chez quatre pilotes professionnels avec qui j’ai des contacts. Je vais faire le même entrainement qu’eux pour être fin prêt pour la saison 2016. Je devrais vraiment revenir au sommet de ma forme. C’est vraiment formidable », s’est-il exclamé. 

    Aujourd’hui, la question ne se pose donc plus, Karl Normand sera de retour sur sa moto pour la saison 2016. Son tableau de chasse est d’ailleurs bien garni: garder son titre de numéro 1 au Canada, ainsi que graver son nom sur la Coupe Yvan-Richard en remportant une première fois le Motocross intérieur de Rivière-du-Loup. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Un match nul et une victoire pour le Mondial 

    La dernière fin de semaine a été intense pour l’équipe du Mondial de Rivière-du-Loup qui évolue dans la Ligue 3. La formation louperivoise a d’abord fait match nul 3-3 contre le FC Anjou, avant de s’imposer 5 à 1 contre le NDG.  Lors du premier match, les joueurs du Mondial ont montré du caractère en revenant au score à chaque fois pour arracher ...

    Publié à 6h00

    Un premier 10 km réussi au Tour de la Pointe

    Un jeune homme de Rivière-du-Loup a profité de sa première participation à une course officielle pour s’imposer sur l’épreuve reine du Tour de la Pointe, le 10 kilomètres, le dimanche 25 mai. Félix-Antoine Drouin, 17 ans, a pris le 1er rang chez les moins de 19 ans avec un temps impressionnant de 37 minutes et 38 secondes.  Ce chrono lui a aussi ...

    26 mai 2025 | 17h16

    Victoire à coup de longues balles pour le Kamouraska

    Trois coups de circuit consécutifs ont permis aux Industries Desjardins de briser l’égalité pour filer vers une victoire de 6 à 4 face aux Braves Batitech du Témiscouata devant 208 spectateurs à Saint-Pascal ce dimanche dans la Ligue de baseball Puribec. Alors que le pointage était de 2-2 en sixième manche, Rémi Lévesque avec une claque de deux ...