X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fromagerie des Basques s'implique dans le baseball junior

durée 21 mai 2015 | 09h38
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles – La Fromagerie des Basques fabrique de l’excellent fromage, elle œuvre aussi maintenant dans le développement de joueurs de baseball. En fait, elle est le commanditaire principal de la nouvelle équipe de baseball junior majeur de Trois-Pistoles.

    La Ligue de baseball junior majeur du Québec compte 10 formations : les Red Sox de Beauport, le Liquida Sport de Beauce, les Condors de Charlesbourg, les Titans de Chaudière Ouest, les Pirates de la Haute-Saint-Charles, les Cards de la Haute-Saint-Charles, les A’s de Lévis, le Pub Dooly’s de Rimouski et la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles.

    «Notre équipe permettra à des jeunes de poursuivre la pratique du baseball ou d’y revenir. De plus, on va prendre des réservistes midget, ça va être motivant pour eux», a mentionné Valmond Bérubé, gérant et parent bénévole. «Il faut garder nos jeunes chez nous, je suis sûr que nous allons avoir une bonne équipe», a pour sa part mentionné Yves Pettigrew de la Fromagerie des Basques.

    24 PARTIES

    «Un calendrier de 24 parties a été élaboré et accepté par les dirigeants du circuit comprenant des programmes doubles au Bas-Saint-Laurent (Trois-Pistoles et Rimouski) et dans la partie ouest de la ligue (Beauce et Capitale nationale). Trois-Pistoles fera connaissance pour la toute première fois avec le calibre de la ligue junior majeur le samedi 23 mai lors d’un programme double à Saint-Frédéric de Beauce.Dès le samedi suivant 30 mai, la formation pistoloise pourra démontrer son savoir-faire devant son propre public alors qu’elle croisera le fer avec Beauport dans un programme double qui prendra l’affiche à 12h pour le premier match et à 15h pour le deuxième», a expliqué André Morin, parent bénévole.

    Les responsables de l’équipe ont d’ailleurs souligné l’engagement des joueurs, des parents et de la communauté. La première année d’implantation est particulièrement exigeante, notamment sur le plan financier avec un budget de l’ordre de 18 000 $.

    LES JOUEURS

    «Notre équipe permettra de préparer les jeunes pour le niveau senior, mais on n’empêchera pas des joueurs d’y aller immédiatement s’ils le veulent», a ajouté Éric Rousseau, entraineur-chef. Celui-ci a occupé ce poste avec l’équipe midget de Trois-Pistoles. Il évolue lui-même au baseball senior avec l’équipe FM 107 de Trois-Pistoles.

    L’alignement partant de la formation Fromagerie des Basques comprendra des joueurs réguliers de 19 à 22 ans. Neuf d’entre eux proviennent de Trois-Pistoles et ses environs : Ludovic Saucier, Louis-Philippe Bérubé, Cédric Côté, Samuel Laforest, Thomas Morin, Anthony Rioux, William Belisle, Steve Rioux et Alexandre Dubé. Patrick Ouellet et Samuel Pearson proviennent de Témiscouata-sur-le-Lac, Ken Briand de La Pocatière et Maxime Gauthier de Matane. Michel Rousseau et Marc-Antoine Bérubé sont les entraineurs adjoints.

    L’entraineur-chef pourra aussi compter sur des joueurs réservistes provenant du midget : Samuel D’Auteuil, Samuel Bélanger, Tristan Michaud-Thériault, Marc-Antoine Michaud, Raphaël Santerre, Maxime Malenfant, Cédrick Martineau-Duguay et Nicolas Malenfant de Trois-Pistoles; Michael Ouellet du Témiscouata; Vincent Tardif, Alex Lagacé, Tommy Gendron et Keven Dolbec de Rivière-du-Loup; William Dion de Matane.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    La LNAH accueillera une nouvelle équipe à Saint-Hyacinthe 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, le 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. «Il était important pour nous de faire un retour dans ce marché. Le processus est débuté depuis plusieurs semaines et le résultat est très satisfaisant pour le futur de la ligue», affirme ...

    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...