Chasseurs, prévoyez l'enregistrement de votre gibier
Rivière-du-Loup - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux chasseurs de gros gibier (orignal, ours, caribou et cerf de Virginie) que tout animal abattu doit être enregistré à une station d'enregistrement de la faune, et ce, dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse.
Dans le cas du cerf de Virginie, la bête doit être transportée et présentée à une station d'enregistrement en une seule pièce ou en un maximum de deux parties à peu près égales. Lorsque le cerf est séparé en deux, le chasseur doit présenter les deux parties sans que la tête et les parties génitales en aient été détachées.
Après l'enregistrement, le chasseur doit veiller à ce que le ou les coupons de transport restent fixés à l'animal jusqu'au moment du dépeçage ou de l'entreposage. Toute personne qui ne respecte pas cette disposition est passible d'une amende d'au moins 250 $ et d'au plus 750 $ en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
Le Ministère tient aussi à rappeler que l'enregistrement du gros gibier abattu est essentiel au suivi des populations fauniques et à l'efficacité des plans de gestion en vigueur pour ces espèces. Pour obtenir la liste des stations d'enregistrement du gros gibier et du dindon sauvage, les chasseurs peuvent consulter le site Web du Ministère à l'adresse suivante : mffp.gouv.qc.ca/faune/stations/index.jsp
Collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463‑2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou encore au bureau de la protection de la faune le plus près au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp.
L'information demeure confidentielle.
2 commentaires