X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marc-Antoine Bérubé : des Diamants de Québec aux Panthers de l’Université de Pittsburgh

durée 30 juillet 2014 | 14h13
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – La pépinière de baseball que représente la ville de Trois-Pistoles voit un des siens accéder à un niveau de développement supérieur. Marc-Antoine Bérubé passera en effet des Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior Élite du Québec, où il évolue actuellement, aux Panthers de l’Université de Pittsburgh.

    L’artilleur droitier qui a eu 21 ans en février dernier a accepté verbalement lundi l’offre faite par l’institution universitaire américaine et il prendra la direction de Pittsburgh à la fin août, soit au terme de sa saison avec les Diamants où il présente un dossier de 6-1 et une moyenne de 1,90 points mérités en 44 manches lancées, ayant donné 12 buts sur balles et retiré 46 frappeurs au bâton.

    L’athlète de 6 pieds et 2 pouces et 185 livres devrait signer dans les prochains jours une entente qui le liera à cette université pour les deux prochaines années. Il lui faut au préalable compléter son dossier d’admission académique lui donnant droit à un « scolarship » qui devrait représenter de 80 % à 90 % des frais qu’il aurait normalement à acquitter pour étudier dans cette université évoluant dans la Atlantic Coast Conference (ACC) qui regroupe des universités telles que Maryland, Syracuse, Notre Dame, Duke, North Carolina, etc.

    À son arrivée à Pittsburgh, il prendra part au camp d’entraînement et ce n’est qu’en février que débutera la saison régulière qui prendra fin en mai ou dans les premiers jours de juin. Le calendrier comprend 52 matchs.

    UN LANCEUR DE PUISSANCE

    Se qualifiant comme un lanceur de puissance avec des balles rapides chronométrées à 92 milles à l'heure, Marc-Antoine Bérubé entend profiter de son passage chez les Panthers pour peaufiner sa technique et poursuivre son développement. « Je vais bénéficier d’un encadrement incroyable qui va me permettre de m’améliorer dans toutes les facettes touchant l’art de lancer. C’est pour moi le passage à un niveau très élevé. C’est un endroit pour les grands garçons », image-t-il.

    Marc-Antoine Bérubé jouera sous les ordres du gérant Joe Jordano, en place depuis plusieurs années au sein du programme de baseball de l’Université de Pittsburgh. Au cours des deux années précédentes, il s’alignait avec les Norsemen du NorthEastern Oklahoma College. Il dit avoir trouvé à Pittsburgh l’institution parfaite pour lui, tant du point de vue athlétique qu’académique. Il étudie en sciences de la santé, spécialisation nutrition.

    LE BASEBALL...SON CHOIX

    Son père Valmond Bérubé est président de la section Bas-Saint-Laurent au sein de Baseball Québec. Il l’a lui même initié au baseball dès l’âge de quatre ans. Il a fait son apprentissage dans cette discipline à Trois-Pistoles, des niveaux novice à bantam. Il a quitté sa ville natale à l’âge de 15 ans et entrepris son stage midget dans les rangs AAA à l’âge de 16 ans.

    Il a fait partie d’un programme sport-études dans une école secondaire à Québec.  Il a poursuivi en sport-études au Collège St.Lawrence avant de se retrouver au collège Ahunstic à Montréal avec l'Académie de baseball du Canada.  Il a été sélectionné au sein de l'équipe des Ailes du Québec à 17 ans puis pour les championnats canadiens à 18 ans.

    « Marc-Antoine était aussi un très bon joueur de basketball et de hockey mais rendu à l’âge de 15 ans, il a fait son choix. »

    Éducateur physique de profession, son père dit l’avoir toujours encouragé à pratiquer plusieurs activités sportives afin de l’aider à développer ses habiletés psychomotrices. Mais quand est arrivée l’heure du choix, c’est le baseball qui l’a emporté. « En tant que parents, Nathalie [Charron] et moi sommes particulièrement fiers de la persévérance démontrée par Marc-Antoine dans la poursuite de son rêve » a conclu Valmont Bérubé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...

    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...

    27 avril 2024 | 6h52

    Le rêve américain de Mathieu Fréchette 

    Prendre le chemin des États-Unis pour poursuivre son cheminement scolaire et sportif est une avenue explorée par de plus en plus d’étudiants québécois. Mathieu Fréchette, de Rivière-du-Loup, fait partie de ceux qui y songent depuis un bon moment déjà et qui réaliseront leur rêve l’automne prochain. Dans quelques mois, l’athlète de Rivière-du-Loup ...