X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ascension rapide de Cédric Paquette

durée 26 avril 2014 | 07h43
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Il y a un an, Cédric Paquette complétait sa 2e saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Douze mois plus tard, il a vécu son baptême dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec le Lightning de Tampa Bay.

    Après avoir disputé ses 2 premières parties dans la LNH à la fin du calendrier régulier, le natif de Gaspé a joué ses premières séries éliminatoires en affrontant les Canadiens de Montréal.

    Paquette n’aurait pas pu demander mieux comme scénario, mais en bout de ligne, la défaite est toujours difficile à avaler. Le Lightning a été balayé en 4 parties. De plus, le but gagnant lors de la dernière rencontre fut inscrit pendant qu’il purgeait une punition.

    Déçu des circonstances, il a quand même gardé le moral. « Ça va mieux que mardi soir, a admis Paquette, 48 heures après la dernière rencontre. La pression est tombée. J’essaie de me concentrer sur la prochaine saison. »

    Au terme de la série, l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, n’avait que des bons mots pour l’athlète de 6’1. « Il est le premier joueur que je vais serrer dans mes bras. Il a été exceptionnel pour nous et il a même eu plusieurs chances de marquer en plus de rendre ses compagnons meilleurs. Il a puni l’adversaire chaque fois qu’il le pouvait. C’est difficile pour lui, mais ce n’est pas sa faute et il jouera longtemps dans la LNH », a commenté l’entraîneur-chef lors de son point de presse après le match numéro 4.

    Un geste que Cédric Paquette, qui a récolté 2 passes dans la série, a apprécié. « Il m’aimait vraiment et il m’a toujours supporté. Après chaque rencontre, il me disait que j’avais bien joué, a dit le choix de 4e ronde du Lightning en 2012, ajoutant qu’il a aussi eu le soutien de ses coéquipiers. Après le match, les gars m’ont dit de ne pas trop m’en faire avec ça, de garder la tête bien haute et que c’est un jeu d’erreurs. »

    Le numéro 54 a pu vivre la fièvre des séries dans l’intimidant Centre Bell de Montréal. Il se souviendra longtemps de ce moment. « Les 5 premières minutes, c’était fou! Tous les partisans criaient. Il y avait une belle ambiance et c’était plaisant de faire partie de ça », a avoué le joueur de centre, qui a pu compter sur la présence de sa famille et de quelques amis dans les estrades.

    Bonne saison à Syracuse

    Les événements se sont enchaînés vite pour le joueur de 20 ans. Rappelé du Crunch de Syracuse dans les derniers instants du calendrier régulier, Paquette a vu sa phase d’apprentissage s’accélérer. Cette expérience acquise l’aidera grandement lors du prochain camp d’entraînement du Lightning. «D’après moi, c’est un saut majeur. Pas beaucoup de gens auraient pensé ça l’année dernière. Je ne m’attendais pas vraiment à ça quand j’ai été rappelé, a-t-il mentionné. J’ai essayé de faire de mon mieux et de m’adapter le plus vite possible. Avec mon style, ça a été un peu plus facile de m’adapter. »

    Avec le Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine de hockey, l’ancien Albatros du Collège Notre-Dame a joué 70 parties. Il a marqué 20 buts et a amassé 24 passes. Malgré son statut de recrue, Paquette a fini 3e marqueur et 4e pour les points avec le Crunch. « C’était vraiment important de connaître une bonne saison à Syracuse. J’ai été constant toute l’année et j’ai vraiment aidé mon équipe dans tous les aspects. L’entraîneur avait confiance en moi et ça m’a beaucoup aidé, a-t-il conclu. Je n’aurais pas pu demander mieux comme première saison. »



     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      LM
      temps Il y a 10 ans
      J'ai vu joué Cédric pour le midget AAA College Notre-Dame de Rivière du Loup. J'espère qu'il ne restera pas marqué pas cette facheuse incident lors de sa dernière partie. Il a beaucoup de talent et je l'admire. Il a très bien joué plusieurs chances de marquer.Bonne chance pour l'an prochain.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...