Publicité

7 février 2014 - 06:03

La SQ dans les sentiers de motoneige et VTT en fin de semaine

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Rivière-du-Loup - Les patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec déploieront une opération Catalyseur dans les sentiers à l’occasion des Journées portes ouvertes de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, les 8 et 9 février.

Alors que de nombreux touristes et amateurs de plein air profiteront des sentiers accessibles gratuitement toute la fin de semaine, des patrouilles seront effectuées par les policiers de façon intensive, de jour comme de nuit. Ces derniers interviendront s’ils constatent qu’une infraction est commise, que ce soit en vertu du Code criminel, du Code de la sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors-route.

MOTONEIGE ET VTT AU KRTB

Le directeur du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, Benoît Plante, confirme que des agents seront présents dans les sentiers de motoneige et de VTT dans la région du KRTB, notamment à l'occasion de la parade du Club de VTT L'Est-Quad dans les rues de Rivière-du-Loup qui aura lieu ce samedi.

« Oui, on sera présent, indique le directeur. Pour faire de la prévention afin de contrôler la vitesse, la conduite avec facultés affaiblies et aussi la signalisation. »

Des sanctions sont prévues au Code criminel pour les motoneigistes qui ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou qui ont une alcoolémie qui dépasse 80 mg d’alcool par 100 ml de sang (80 mg %). Ces sanctions vont d’une amende minimale de 1 000 $ à une peine d’emprisonnement.

Par ailleurs, en tout temps, la Sûreté du Québec demande aux motoneigistes de :

    •    réduire leur vitesse et respecter la signalisation et les lois
    •    partir en randonnée le jour plutôt que la nuit
    •    circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau
    •    éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu

Il est également recommandé de se munir d’une trousse de survie. Le respect de ces règles de sécurité de base réduira les risques d’incidents et vous permettra de profiter pleinement de ce grand rendez-vous annuel dans les sentiers québécois.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article