X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La SQ dans les sentiers de motoneige et VTT en fin de semaine

durée 7 février 2014 | 06h03
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Les patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec déploieront une opération Catalyseur dans les sentiers à l’occasion des Journées portes ouvertes de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, les 8 et 9 février.

    Alors que de nombreux touristes et amateurs de plein air profiteront des sentiers accessibles gratuitement toute la fin de semaine, des patrouilles seront effectuées par les policiers de façon intensive, de jour comme de nuit. Ces derniers interviendront s’ils constatent qu’une infraction est commise, que ce soit en vertu du Code criminel, du Code de la sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors-route.

    MOTONEIGE ET VTT AU KRTB

    Le directeur du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, Benoît Plante, confirme que des agents seront présents dans les sentiers de motoneige et de VTT dans la région du KRTB, notamment à l'occasion de la parade du Club de VTT L'Est-Quad dans les rues de Rivière-du-Loup qui aura lieu ce samedi.

    « Oui, on sera présent, indique le directeur. Pour faire de la prévention afin de contrôler la vitesse, la conduite avec facultés affaiblies et aussi la signalisation. »

    Des sanctions sont prévues au Code criminel pour les motoneigistes qui ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou qui ont une alcoolémie qui dépasse 80 mg d’alcool par 100 ml de sang (80 mg %). Ces sanctions vont d’une amende minimale de 1 000 $ à une peine d’emprisonnement.

    Par ailleurs, en tout temps, la Sûreté du Québec demande aux motoneigistes de :

        •    réduire leur vitesse et respecter la signalisation et les lois
        •    partir en randonnée le jour plutôt que la nuit
        •    circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau
        •    éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu

    Il est également recommandé de se munir d’une trousse de survie. Le respect de ces règles de sécurité de base réduira les risques d’incidents et vous permettra de profiter pleinement de ce grand rendez-vous annuel dans les sentiers québécois.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 6h33

    Charle-Édouard D’Astous s’entend avec le Lightning 

    L’ancien Albatros du Collège Notre-Dame, Charle-Édouard D’Astous, reviendra en Amérique du Nord la saison prochaine. L’athlète originaire de Rimouski s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison, à deux volets, avec l’organisation du Lightning de Tampa Bay.  La nouvelle a été confirmée par le directeur général, Julien BriseBois, le 5 ...

    5 mai 2025 | 6h00

    Saint-Modeste se lance dans son projet de skatepark

    Deux ans après avoir repoussé son projet de parc de planches à roulettes et réalisé, entre temps, une piste de «pumptrack», Saint-Modeste est fin prête à se lancer. Un appel d’offres pour la conception et la construction d’un skatepark a été publié le 16 avril par la Municipalité. Les élus chérissent ce projet depuis quelques années déjà. Or, ...

    4 mai 2025 | 21h41

    Les 3L de Rivière-du-Loup égalisent la série

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont remporté une victoire de 5 à 2 contre les Éperviers de Soreil-Tracy devant plus de 2 900 partisans au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup le 3 mai, ce qui leur a permis d'égaliser la série finale 2 à 2.  Thomas Belgarde des 3L a été le premier à s’inscrire au pointage au début du premier engagement. Il a été imité ...