X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«L’homme le plus fort, c’était mon oncle» -Lévis Marquis

durée 5 avril 2013 | 20h36
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna – Nos doyens ont très souvent des souvenirs impérissables. Après avoir vu récemment un reportage sur l’homme fort Louis Cyr, décédé en 1912, Lévis Marquis de Cacouna nous a contacté pour partager le souvenir de son oncle, Nazaire Belzil, dont les prouesses au concours de la brouette figurent parmi les plus impressionnantes.

    « L’homme le plus fort, c’était mon oncle », nous a mentionné M. Marquis. Nazaire Belzil (son véritable nom était Gagnon) est né à Saint-Jean-de-Dieu et a épousé la plus âgée des tantes maternelles de Lévis Marquis (Marie Gagnon). « Il a été considéré comme l’homme le plus fort de son temps. À l’âge de 57 ans, il transporta dans un concours de la brouette la charge maximum de 5200 livres sur une distance de 15 pieds à son deuxième essai en 1930 », une marque qui ravit Lévis Marquis pour qui c’est l’année de naissance.

    NAZAIRE BELZIL


    Né en 1873, Nazaire Belzil a vécu à Montréal à partir de 1900 où il a travaillé comme pompier. Il est décédé en 1948, alors âgé de 75 ans, après avoir fait sa marque comme homme fort et comme lutteur.

    Dans un texte publié à cette époque, on relate la carrière de l’homme fort. On y rappelle notamment que Nazaire Belzil avait remporté en 1908 le concours de la brouette à l’ancien Parc Sohmer dans un amphithéâtre rempli à pleine capacité. Ce géant avait poussé la brouette avec une charge de 4393 livres sur un parquet en bois et sur une distance de 25 pieds. Lorsqu’il établit son record mondial en 1908, la Police Gazette, de New-York, le proclama le champion du monde.

    « Son exploit dans le concours de la brouette lui avait valu de lancer un défi à tous les hommes forts du monde, mais personne ne se présenta », rapporte-t-on.

    M. Belzil était un colosse de 6 pieds et 4 pouces et pesait plus de 300 livres. La lutte était très populaire à cette époque à Montréal, ce qui avait amené l’homme fort à être confronté à des lutteurs aguerris comme Appolo, Ganthier, Schnable et Viger. « Il tint tête à Little, poids-lourd professionnel, pendant 60 minutes. Little s’était engagé à lui river les épaules à trois; trois fois en une minute. Ce lutteur avait, dit-on, renversé Louis Cyr et plusieurs autres hommes forts de l’époque », relate l’article suivant son décès.

    On précise également qu’à 10 ans, Belzil possédait la force d’un homme ordinaire et il pouvait soulever de terre un poids de 1000 livres.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...