X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Qu'est-ce que le rayonnement électromagnétique?

durée 20 février 2012 | 08h50
  • Rivière-du-Loup - Vous avez peur du rayonnement électromagnétique? Si tel est le cas, achetez-vous une burqa de plomb, parce que vous y êtes exposé dès le saut du lit. En fait, depuis que vos plus lointains ancêtres sont apparus dans les océans.

    La lumière du soleil, c’est une onde électromagnétique. Les rayons cosmiques, c’est de l’électromagnétisme. Et s’il est exact que notre civilisation moderne produit de tels rayonnements qui n’existaient pas il y a seulement un siècle, leur force est de loin inférieure à tout ce dont la nature nous assaille jour après jour.

    L’objection courante : ces rayonnements « artificiels », qui vont du téléphone cellulaire aux lignes à haute tension en passant par la prise de courant la plus proche de vous et l’ordinateur sur lequel vous lisez ceci, seraient différents des rayonnements « naturels », par leur proximité, et par ce que les experts appellent la longueur d’onde. D’où la question : ces artificiels peuvent-ils, eux, nous tuer ou nous donner le cancer?

    Patience et longueur d’onde

    Si les physiciens mentionnent la longueur d’onde, c’est parce qu’on sait avec certitude quelle longueur d’onde est nécessaire pour briser les liens entre les molécules —par exemple, celles qui composent nos gènes— et de là, provoquer une mutation pouvant entraîner le cancer. Et sur ce plan, la cause est entendue : ni les téléphones ni les compteurs intelligents d’Hydro-Québec ni la télé ni les radars, ne peuvent avoir ce type d’effet.

    Reste la possibilité d’un autre type d’impact, que n’auraient pas les rayonnements électromagnétiques « naturels ».

    Plus près de toi...

    Les soupçons se portent rapidement sur la proximité : dès les années 1970, des chercheurs en santé publique de plusieurs pays ont commencé à fouiller les statistiques sur le cancer, à la recherche d’un lien entre le taux de cancer et les familles vivant à proximité des lignes à haute tension. Ils ont fait chou blanc.

    À partir des années 1990, c’est le même type de lien avec les téléphones cellulaires qui a été fouillé : pourrait-il y avoir corrélation entre le nombre d’heures d’utilisation d’un téléphone et le taux de cancer? Là non plus, rien, en dépit d’échantillons dépassant les 10 000 personnes, et de protocoles de recherches où certains avaient pris soin d’écarter toute influence de l’industrie.

    En tout, l’Organisation mondiale de la santé estime que 25 000 articles ont été publiés, à la recherche d’un impact biologique de ces ondes, ce qui est davantage d’études d’impacts qu’il n’y en a eu pour la majorité des composés chimiques naturels ou artificiels qui nous entourent.

    Et les rats de laboratoires

    Des laboratoires ont également soumis des rats à des niveaux de rayonnements supérieurs à ce que notre technologie émet : et jusqu’à 5000 microteslas (l’unité de mesure du champ magnétique), aucun effet toxique, ni cancer, n’a été détecté, alors que le niveau moyen mesuré dans une résidence est de 0,15 microtesla. En comparaison, les monteurs de lignes d’Hydro-Québec peuvent être exposés, dans les cas extrêmes, à 1000 microteslas.

    Du coup, il faut admettre que s’il existait un impact sur la santé lié aux seules radiations électromagnétiques artificielles, il y a longtemps qu’on l’aurait détecté. L’hypothèse du moment est plutôt que, s’il existe un tel lien, il faut le chercher en conjonction avec autre chose, et c’est dans cette direction que vont un grand nombre de recherches depuis les années 1990. Plus de 20 produits cancérigènes connus ont été testés en conjonction avec les champs électromagnétiques, sans succès.

    En complément


    Un document de l’OMS : De la nécessité d’instaurer un dialogue sur les champs électromagnétiques

    Un graphique du Scientific American : distinguer radiations ionisantes et non ionisantes (voir encadré)

    Source : Agence Science-Presse



    commentairesCommentaires

    1

    • E
      ExPistolois
      temps Il y a 13 ans
      C'est pas mauvais comme article d'entré de gamme généraliste pour calmer les néophytes mais plusieurs informations manquent de compléments à commencer par le fait que toute onde de longueur d'onde plus courte que les UVB est entièrement rejetée dans le cosmos ou filtré par notre champs magnétique terrestre et notre atmosphère qui inclue la couche d'ozone. Tous ces " filtres" agissent à titre de boucliers et nous protègent de la menace extérieure provenant de l'espace. Mais qu'en est-il de la menace intérieure ? Si ces ondes ne sont pas si nocives, pourquoi Hydro Québec à procédé à une levée de bouclier contre les revendeurs de Gauss meter sur le territoire québécois ? Pourquoi n'est-il pas possible d'acquérir cet appareil pour mesurer nous même les rayonnements élecomagnétiques et les "very low frequencies" au Québec ? Heureusement il existe ebay pour les plus curieux ou les plus tenaces, comme si les limites du Québec étaient la limite de l'efficacité de la désinformation qu'ils véhiculent. Ne croyez pas tout, même pas le présent commentaire, faites vos propres recherches et surtout: gardez votre libre arbitre, ne vous laissez pas endormir ! Reprenez le contrôle de votre capacité de vois même vous forger votre propre idée sur ces " croyances et fausses croyances " Merci infodimanche de nous permettre de commenter, ça c'est la libre expression, Merci MM.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...