X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bergerie des Anges cornus: le coup de foudre de François et Linda

durée 18 janvier 2012 | 15h42
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Paul-de-la-Croix – Le hasard fait si bien les choses parfois. Il est responsable de la rencontre des deux propriétaires de la Bergerie des Anges cornus, François Deslauriers et Linda Angers, qui se sont connus durant la crise du verglas en Montérégie en janvier 1998.

    Faut croire qu’un coup de foudre ne vient jamais seul! Leur visite des terres de Louis Ouellet à Saint-Paul-de-la-Croix allait en provoquer un second au printemps de 1999 si bien que, épris l’un de l’autre, François et Linda décidaient d’acheter le bien pour s’y installer et transformer la ferme en bergerie.

       >> Consultez le cahier Notre Monde Rural dans votre journal Info-Dimanche

    Ni un ni l’autre n’est originaire de la région. François, agronome, vient de la Mauricie, Linda du Saguenay, quoiqu’elle a vécu plus de 20 ans dans Charlevoix où son père exploitait un élevage de vison. Linda a étudié en technique juridique à Montréal et elle est diplômée en GEEA du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu en plus d’avoir obtenu un certificat en gérontologie à l’Université Laval.

    L’exploitation du couple comprend 850 brebis et la production annuelle est de 1 250 agneaux destinés au marché de la consommation, soit 60 % dans le lourd, la balance dans l’agneau léger et l’agneau de lait. Le cheptel comprend 200 femelles de race Romanov saillies par des béliers Dorset afin de produire la brebis F1 utilisée pour croisements terminaux. Grâce à la technique de reproduction par photopériode, les agnelages se font à longueur d’année.

    Les terres exploitées produisent de quoi assurer l’autosuffisance alimentaire du troupeau en fourrages et céréales. Depuis l’automne dernier, le couvert forestier de l’entreprise est sous aménagement.

    En s’engageant l’un et l’autre dans une vie de couple, François Deslauriers et Linda Angers ont rassemblé les enfants d’unions précédentes : Guillaume et Mathieu Deslauriers ainsi que Pierre-Antoine et Louis-Alexandre Bouliane. Se sont ajoutés subséquemment deux autres héritiers : une fille Camille et un garçon, Laurent.

    Linda Angers a reçu un insigne honneur en octobre 2011, étant choisie Agricultrice de passion au Québec, lors de la Soirée Saturne parrainée par la Fédération des agricultrices du Québec. Elle avait préalablement été élue Agricultrice de l’année au Bas-Saint-Laurent.

         

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...