X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Télévision, téléphone et Internet: peut-on mettre fin à un contrat?

durée 17 janvier 2012 | 10h36
  • Rivière-du-Loup - L'Office de la protection du consommateur vous rappelle que des règles précises régissent l'annulation des contrats de services de télécommunications, comme la télédistribution par câble ou par satellite, la téléphonie résidentielle et cellulaire, et l'accès à Internet. Elles s'appliquent aux contrats conclus ou renouvelés depuis le 30 juin 2010.

    Pour mettre fin à un contrat, il suffit que le consommateur en informe son fournisseur de services, par téléphone ou par écrit, idéalement par courrier recommandé. Un contrat peut prendre fin au moment même où le fournisseur de services en est avisé.

    Les frais d'annulation

    
Si le contrat ne comporte pas de durée précise, en général, le commerçant ne peut imposer des frais liés à l'annulation.

    Cependant, quand le contrat comporte une durée déterminée, des frais peuvent être exigés pour mettre fin à l'entente. Le montant est établi en fonction du rabais qui a été accordé au consommateur sur le prix de vente d'un bien nécessaire à l'utilisation du service. De façon générale, plus ce rabais est important, plus les frais d'annulation seront élevés. Toutefois, ils ne peuvent être supérieurs au montant du rabais et ils diminueront en fonction du temps écoulé depuis la conclusion du contrat.

    S'il n'a pas vendu de bien nécessaire à l'utilisation du service au rabais à son client, le commerçant peut réclamer le plus petit de ces 2 montants : 50 $ ou 10 % du prix total des services prévus au contrat qui n'ont pas été fournis.

    La façon de calculer ces frais est expliquée en détail sur le site Web de l'Office, au www.opc.gouv.qc.ca.

    Contrat modifié


    Un fournisseur peut modifier le prix des services uniquement lorsque l'entente prise avec lui ne comporte pas de durée précise. Le consommateur peut alors choisir de mettre fin au contrat, et ce, sans frais d'annulation.

    Les vertus de la négociation


    Avant d'annuler un contrat, il peut valoir la peine de discuter et de négocier avec le fournisseur de services. Une entente, qui éviterait l'annulation du contrat, pourrait être prise.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...

    12 avril 2025 | 13h12

    Société historique de Rivière-du-Loup : conférence de Jean-René Thuot

    La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera Jean-René Thuot, professeur d’histoire à l’UQAR. Sa conférence «À la rencontre des artisans du bâti religieux. La construction des églises bas-laurentiennes sous le régime britannique (1760-1867)» aura lieu à la Maison de la culture, le 24 avril, à 19 h 30. L’accès est gratuit pour les ...