Ils font appel à des étudiants pour les aider à rénover leur maison ancestrale
Selon l’enseignante du cours « Le design et la communication », Nancy Belzile, ce projet pédagogique a permis aux étudiants de faire l’apprentissage de l’architecture et des composantes d’une maison ancestrale.
Les élèves ont appris, par ce projet, à effectuer une intégration intérieure harmo-nieuse de l'annexe récemment ajoutée au bâtiment principal. Cette annexe a été construite quelques mois auparavant suivant les plans réalisés par une spécialiste de l’architecture, Louise Lajoie. Ils ont aussi appris à gérer la structure interne pour préserver la stabilité de la maison.
Les étudiants ont présenté des projets à Diane Lajoie et Bernard Lebel qui souhaitaient conserver le cachet patrimonial de leur maison des années 1800.
Photo : SADC de la MRC de Rivière-du-Loup
De plus, ils ont assisté à une conférence visant à déterminer les éléments distinctifs à conserver et à mettre en valeur concernant un bâtiment patrimonial. Cette formation a été donnée par madame Mélanie Milot, coordonnatrice à la culture de la MRC de Rivière-du-Loup.
Une riche expérience
Les finissants ont ainsi pu expérimenter des rencontres avec leurs clients comme sur le marché du travail pour les écouter, identifier leurs besoins pour ensuite les conseiller. Les propriétaires de la maison ont été agréablement surpris du professionnalisme des étudiants qui leur ont fait des propositions judicieuses dans l’organisation de l’espace, mettant en valeur certaines caractéristiques de leur maison, comme les poutres apparentes.
Ils ont aussi été impressionnés par les connaissances des étudiants en Techniques de design d’intérieur et ont découvert l’étendue de leur expertise en architecture et en design qui dépasse largement la simple décoration.
Les finissants en Techniques de design d’intérieur peuvent créer des concepts d’aménagement intérieur originaux, fonctionnels et harmonieux pour une clientèle variée composée de particuliers, de commerces, d’institutions et d’entreprises.
2 commentaires