X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collation des Grades de l’Université de Sherbrooke

durée 28 septembre 2010 | 11h15
  • Rivière-du-Loup - Collation des grades de l’Université de Sherbrooke, un cérémonial à grand déploiement pour des étudiants de la région.  Ils sont une trentaine du Bas-Saint-Laurent parmi les 3 940 nouveaux diplômés honorés dans l’événement le plus grandiose du genre au Canada, se déroulant sous le modèle des grandes universités américaines. 

    Plus de 10 500 personnes étaient réunis samedi dernier sur le campus sherbrookois pour célébrer avec fierté la réussite académique de la plus récente promotion. Les étudiants diplômés de la région sont notamment issus des facultés d’éducation, droit, génie, lettres et sciences humaines, médecine et sciences de la santé.

    Par cette journée solennelle, l’Université de Sherbrooke prend le temps de redonner tout son sens, toute sa grandeur et tout son éclat au rituel de la collation des grades, explique la rectrice Luce Samoisette. « L’obtention d’un diplôme universitaire marque d’une pierre blanche le fil d’une vie. Bientôt, nos diplômées et diplômés transporteront ce bagage, ces racines, aux quatre coins du globe, et les déploieront à leur manière et selon leurs propres aspirations. »

    Parmi les diplômés de la région, la Louperivoise Caroline Gauvin y recevait un 3e diplôme universitaire en éducation.  Elle est en compagnie de son conjoint, l'animateur-journaliste Martin Pelletier, aussi originaire de Rivière-du-Loup.

    Une collation bien orchestrée
    Pour une cinquième année consécutive, l’Université de Sherbrooke organise cette cérémonie unique qui exige une préparation colossale. En plus des équipes techniques et logistiques, quelque 475 étudiantes et étudiants ont travaillé à la production de cet événement.

    commentairesCommentaires

    2

    • JFB
      Jean-François Beaulieu
      temps Il y a 14 ans
      J'y étais samedi car je recevais mon bac en économie. Mes parents sont venus de St-Arsène pour venir me voir. J'y retourne l'an prochain pour recevoir ma maîtrise en gestion du commerce électronique. Vous pouvez voir un de mes travaux sur jeffbeaulieu.ca Merci!
    • B
      Bachelière
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi ne parlez-vous pas de la collation des grades de l'Université du Québec à Rimouski qui se déroule à chaque année et qui rend hommage à PLUSIEURS étudiants venus du KRTB pour y étudier???
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...

    2 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage de retour le 15 mai

    C’est le jeudi 15 mai prochain, de 7 h à 9 h, qu'aura lieu la 27e collecte caritative des ponts du partage. L'événement est organisé par le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et du comité St-Vincent-de-Paul de Rivière-du-Loup. Les ponts du partage permettent de recueillir en ...