X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À fond de train

durée 17 septembre 2010 | 09h46
  • Rivière-du-Loup - Voici le 4e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et les attraits de notre ville, entre autres.


    Par : Styna T., Eunice K., Deanna R. (photo)

    Cet été au musée du Bas Saint- Laurent, il y a une exposition sur le train de Rivière-du-Loup. Cette année est le 150e  anniversaire du train et pour cette occasion spéciale, l’artiste René Lagacé a créé une maquette représentant l’importance du train pour la ville.

    Après l’arrivée du train il y a 150 ans, Rivière-du- Loup s’est transformée en une ville touristique et s’est animée. Le train a amené beaucoup de gens et de marchandises, ce qui a créé un boum immobilier. Les citoyens de Rivière-du-Loup ont accueilli le train avec enthousiasme car en plus d’amener des gens, le train a aussi contribué à la visite de personnages importants comme la reine Elizabeth et Winston Churchill, Premier ministre de la Grande-Bretagne de l’époque.  «La ville est devenue plus importante et les réactions étaient positives», a dit une guide du musée.

    Maintenant, le train est plus un symbole historique qu’un moyen de transport important. Avec l’invention des camions et des voitures, le train est moins utilisé. En fait, il y a  un train qui vient en ville chaque semaine pendant la nuit tandis qu’avant, le train arrivait le matin et partait le soir. La fonction du train n’a pas changé en comparaison avec celle d’avant, mais le nombre de marchandises et de personnes transportées a  diminué durant les années.

    L’exposition se compose des vrais journaux, d’objets historiques et de la maquette de la ville. Le train fait partie intégrante de l’histoire de Rivière-du-Loup et ça vaut  la peine d’aller visiter cette exposition.

    commentairesCommentaires

    1

    • SR
      Sylvie Ratté
      temps Il y a 13 ans
      Cette maquette est magnifique!! Allez-y voir!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...