X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un jour dans la vie de… Réjean Chatigny

durée 16 septembre 2010 | 09h42
  • Rivière-du-Loup - Voici le 3e texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et les attraits de notre ville, entre autres.


    Par : Shagufta Panchbhaya, Viki Aizenshtat, et Manar Hossain (photo)

    Vous souvenez-vous du jour où vous avez reçu le meilleur courriel de votre vie annonçant que vous aviez gagné la bourse Explore? Les mois suivants ont été consacrés à l’écriture de milliers de courriels avec des questions à propos de votre séjour à Rivière-du-Loup, comme : «Combien de valises puis-je apporter? Il n’y a pas assez de place dans ma valise pour ma garde-robe! » Vous avez attendu impatiemment la réponse, mais connaissiez-vous la personne qui avait répondu à chacun de vos courriels?

    Réjean Chatigny était une personne que nous ne connaissions pas avant d’arriver à Rivière-du-Loup; c’était seulement un nom. Même ici, nous le voyons seulement chaque vendredi au rendez-vous lors de notre bilan de la semaine et quelquefois dans le couloir. La seule chose que nous savons est qu’il est le directeur de l’École de français. Pendant une entrevue avec lui, il nous a révélé son passé, ce qui l’a amené ici et ses buts pour l’école de français.

    Réjean a étudié l’enseignement à l’Université Laval et l’administration à L’École nationale d’administration (ÉNA). Son poste ici, en ses mots, fut un « heureux concours de circonstances ». Réjean travaillait dans  différents cégep au Québec depuis 1986. Il s’occupait des programmes de formation pour les adultes dans différents domaines tels que l’informatique et le génie civil. Il travaillait comme conseiller de l’information au cégep de Rivière-du-Loup avant qu’il reçoive une offre d’emploi comme directeur en 2006.

    Le travail de Réjean n’est pas facile. Ça commence en janvier et continue jusqu’à septembre. Quelques-unes de ses responsabilités principales incluent l’embauche du personnel, des réunions avec d’autres directeurs d’écoles de français du Canada afin de refaire la documentation et de préparer les formulaires et l’envoi d’informations aux étudiants qui ont été choisis pour la session suivante. À la fin de la session, au mois de septembre, Réjean doit préparer des rapports à propos du programme Explore et si nécessaire, changer les plans cours.

    Réjean garde toujours un but dans son esprit : améliorer l’École de français. Une bonne façon qui lui permet de faire des changements est de demander aux étudiants ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Par exemple, l’excursion à Tadoussac fut améliorée parce que les élèves voulaient plus de variété dans les  activités. Avez-vous des idées pour l’amélioration du programme d’Explore? Réjean a beaucoup de respect pour les étudiants et il est prêt à prendre leurs opinions et les mettre en action.

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Cynthia
      temps Il y a 13 ans
      Bravo ! Bon article ! Le thème est bien traité et le sujet est très intéressant ! Nous connaissons tous le travail de Réjean et c'est bien de lire la reconnaissance des étudiants ! Continue ton excellent travail Réjean et Bravo à l'auteur pour cet article très bien écrit !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...