X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Armand Vaillancourt

durée 15 septembre 2010 | 09h30
  • Rivière-du-Loup - Voici le deuxième texte d'une nouvelle série de 10 écrits par les étudiants de l'École de français du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Vous pourrez constater le travail et les efforts des étudiants de la session d’été 2010. Vous trouverez des articles sur une variété de sujets en passant par les arts, la vie à Rivière-du-Loup et les attraits de notre ville, entre autres.

    Par Jersree Paynor, Bethina Loiseau, Kitty Liang et Cherry Xiang


    Le chanteur Bono du groupe U2, une fois, a écrit les mots « Rock & Roll stops the traffic » sur une des sculptures d’un artiste, cet artiste n’a pas été fâché, il s’est  même porté à la défense du chanteur après que ce dernier eut été accusé de vandalisme par la presse.  Cet artiste est Armand Vaillancourt. Il est né le 3 septembre 1929 à Blake Lake en Estrie. Il est allé à I’Université d’Ottawa, mais a quitté après avoir constaté que ce n’était pas sa place. Il s’est alors inscrit à l’École des Beaux-arts de Montréal mais a été expulsé après avoir sculpté un arbre de la rue Durocher.

    Cet arbre fait d’ailleurs partie de la collection du Musée des Beaux-arts. Il est devenu un sculpteur important grâce à ses œuvres comme « Je me souviens », « Justice », et la plus importante « Québec Libre ». Il n’est pas seulement un artiste mais un activiste. Chacune de ses œuvres porte un message d’avant-garde. Pour mieux comprendre les sens des œuvres, nous avons fait une entrevue avec Étienne Morneau, animateur de l’atelier Culture québécoise.

    Étienne explique qu’il y a un jeu de mot dans le titre de l’œuvre Sculpture de Masse. Elle s’adresse à beaucoup de monde, à la « masse » et la sculpture est imposante et monumentale, donc massive. On peut supposer que les œuvres d’Armand Vaillancourt se lisent sur plusieurs niveaux. Étienne pense que l’art est très important « pour mieux comprendre l’humanité et la vie ». Selon lui, Armand est l’artiste québécois le plus connu à l’étranger.

    Le style d’Armand Vaillancourt est très  abstrait, mais ses thèmes sont universels, il est très facile de le comprendre. Par exemple, il lutte pour la liberté : l’art est son arme et sa voix. Ses œuvres montrent le monde comme il le voit et chaque fois, c’est une expression du cœur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...

    28 avril 2024 | 6h29

    Les Morin et les Côté célèbrent leurs cinq générations

    Dans les dernières semaines, les familles Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata et Coté de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont célébré cinq générations. Une double fête qui a permis de se rassembler et de se réjouir de la vie partagée ensemble. Chez les Morin, Micheline, Eva Côté (née le 2 février 2024), Patrick Côté, Martin Côté et Roland (né le ...

    22 avril 2024 | 6h32

    L’engagement des bénévoles de la 56e Finale des Jeux du Québec est récompensé

    Le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec a remporté le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie organisme pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 16 avril dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Cette reconnaissance permet de souligner «l’exploit remarquable» réussi en 2023 de mobiliser 2 200 bénévoles à la ...